Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Des gens du voyage s'installent illégalement à la Malcombe
Envoyer à un ami par email

Les animations Vital'Eté devaient commencer hier sur les terrains de sport de la Malcombe, à Besançon. Ces activités destinées aux jeunes bisontins ont toutefois dû être annulées suite à l'installation illégale de 200 caravanes de gens du voyage.
Un imprévu qui suscite la colère de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Celui-ci a publié un communiqué dans lequel il dit avoir "constaté avec regret et colère l’installation sans autorisation au cours du week-end de près de 200 caravanes et autant de véhicules sur les terrains de sport de la Malcombe."

Le maire de Besançon rappelle que 100 places "Grands Passages" ont été créées à Thise, ce qui a représenté "d’importants efforts financiers pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur."
Ces places sont toutefois insuffisantes pour accueillir les 200 caravanes actuellement installées à la Malcombe.

Jean-Louis Fousseret dénonce cette "occupation illégale, qui n'est absolument pas acceptable".
"A ce titre, la Ville de Besançon a déposé plainte pour des dégradations et vol (eau, électricité). Les responsables des groupes de gens de voyage ont été convoqués au commissariat de police pour y être auditionnés cet après-midi. Par ailleurs, une requête en référé est en cours de constitution, elle permettra d’enclencher une procédure d’expulsion."
Le maire "compte sur la fermeté des services de police et de justice pour régler au plus vite cette affaire d’autant plus regrettable que le site de la Malcombe devait accueillir dès ce lundi des milliers de jeunes Bisontins dans le cadre de l’opération Vital’Eté."

En raison de la présence des gens du voyage, les animations "Vital'Eté" prévue à la Malcombe ont été annulées hier. Elles reprendront toutefois dès aujourd'hui sur les sites du Parc Urbain et la piscine de Chalezeule, "afin de ne pas pénaliser les jeunes Bisontins".
Ces activités sportives se dérouleront de 14h à 19h.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le mardi 6 juillet 2010 à 10h06
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Cindy02
“Que faire face à des gens " sans foi ni loi " qui se croient tout permis .”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 juillet 2010 à 13h00
Réaction de jojojura
“Il ne faut pas stigmatiser ... utiliser la novlangue style flux de populations. Les belles âmes bobos et autres naîfs ont cautionné l'inacceptable ... pour les autres aussi longtemps que ces populations étaient à distance. Dole, Besançon et d'autres victimes de dégradations et autres "incidents" collatéraux! Les lois sont faites pour ceux qui les respectent et qui au moindre écart seront sanctionnés. Il est vrai que la police, et elle a de bonnes raisons, sinon des ordres, s'abstient car il faut des forces importantes et éviter les représailles. Le laxisme se paiera de plus en plus cher.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 juillet 2010 à 13h48
Réponse de louli
“Heu... Pour une fois Jojojura, j'ai rien compris à votre vocable disert... C'est rare... Un p'tit coup de chaleur peut-être?
Quoi qu'il en soit, cette population non sédentaire ne doit pas faire croire à la population que ce sont des pauvres malheureux. Il n'y a qu'à regarder la photo ci dessus pour se rendre compte que la caravane + le véhicule représente le prix d'une petite maison. Tout ceci par le biais de subventions publiques diverses et aussi ................ comme souvent de malversations de toutes natures....
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 juillet 2010 à 16h55
Réaction de crys
“Merci les années 70 où il était interdit d'interdire on voit où ça nous a mené.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 juillet 2010 à 14h17
Réaction de nanouck25
“je suis tombée sur eux en me promenant dimanche et je me demande de quoi ils vivent ces gens la quand on voit leur voiture et leur caravane ou camping car moi ça me laisse perplexe...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 juillet 2010 à 20h03
Réponse de Cindy02
“Nanouck25 , si vous desirez savoir de quoi ils vivent , prenez divers renseignements sur le Net , vous pourrez comprendre de quoi vivent les gens du voyage ... ça laisse effectivement perplexe comme vous dites , leur mobilité est un atout pour eux”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 juillet 2010 à 23h13
Réaction de lenogre
“Diversitude macht frei !”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 juillet 2010 à 22h35
Réaction de Mariedudoubs
“Encore une fois nous sommes contraints de subir l'envahissement des gens du voyage. J'ignore comment est le site d'accueil à Thise, mais il est vrai que la malcombe est un lieu idillique. Verdure, calme et eau à gogo... et le tout à la solde de nos impôts. Ras le bol. Beaucoup d'enfants étaient déçus de ne pouvoir accéder à vital'été. Tous n'ont pas les moyens de partir en vacances, ni même d'aller à la piscine. Vital'été est pour nous un endroit très agréable ... Tellement agréable que toutes les années (ou presque) les gens du voyage s'y installent. Quant au "comment ils vivent" c'est une autre histoire. Ils ont sans doute gagner au loto, aux courses ou autres gratte-gratte.. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 8 juillet 2010 à 06h39
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr