Haut-Doubs : En toute insouciance

Collectionner des voitures, ce n'est pas un crime. Sauf quand, bien sûr, aucun des véhicules que vous \"possédez\" ne vous appartient réellement ! Un point de détail pour beaucoup négligé le mois dernier par deux jeunes Bisontin et Pontissalien de 26 ans, qui n'auront vu dans leurs 5 vols successifs à travers le Haut-Doubs que de simples « emprunts »… étant donné qu'à chaque fois (ou presque) les clefs étaient sur le contact.

Ne voyant ainsi aucune nécessité de cacher leurs trouvailles, c'est très naïvement qu'ils les auront à chaque fois garées dans une même rue de Pontarlier ; choisissant alors tel véhicule pour sortir un jour, tel autre pour bouger le jour suivant… jusqu'à ce que des agents de police les cueillent finalement le 20 juillet, au volant de leur dernière \"location\" en date.

Dépeints très justement comme deux jeunes « désœuvrés au comportement suicidaire » par leur avocat, ils étaient présentés dans la foulée devant la justice, qui leur a infligé 14 mois de prison dont 6 ferme, avec mise à l'épreuve, mandat de dépôt et indemnisation des victimes. Une peine que le procureur aurait aimée plus consistante (12 et 18 mois de prison ferme requis), au vu du passif judiciaire des deux prévenus, condamnés ce jour-là pour la 11e et 14e fois.

Pour l'anecdote, notez d'ailleurs que l'un d'eux s'est pareillement fait voler sa voiture par le passé ! Délit qu'il n'avait pas signalé aux autorités… car comme encore aujourd'hui, il roulait sans permis de conduire.

.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?