Franc-comtois recherchent pastilles d'iode contre la radioactivité

Alors que le passage du nuage radioactif en provenance du Japon se rapproche de la France, les pharmacies francs-comtoises sont prises d'assaut par des clients à la recherche de pastilles d'iode.

Selon Météo France, le nuage devrait traverser la France demain. Cette situation suscite bien entendu beaucoup d'inquiétudes. De nombreuses personnes viennent chercher des pastilles d'iode en pharmacie, celles-ci empêchant la radioactivité de se fixer dans la thyroïde. Dans le Jura, des médecins prescrivent même des ordonnances pour ces pastilles.
Toutefois à l'heure actuelle, les pharmacies francs-comtoises ne peuvent délivrer ces fameuses pastilles. Et pour cause : elles n'en ont pas en stock.

Selon la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) il est toutefois inutile de paniquer. Le nuage s'est en effet déjà beaucoup dispersé, et son taux de radioactivité sera très faible lorsqu'il arrivera en France.
L'Agence Régionale de Santé de Besançon affirme donc qu'il serait inutile, et même déconseillé, d'ingérer des pastilles d'iode.
Si toutefois le taux de radioactivité se révélait plus élevé que prévu, des pastilles seront distribuées gratuitement par les Autorités.

La Préfecture du Doubs a mis en ligne une page spéciale afin d'informer et de rassurer les francs-comtois à ce sujet : http://www.franche-comte.pref.gouv.fr/articles/A-la-une-du-site/informations-securite-civile-h310.html

R. Hingray
Publié le mardi 22 mars 2011 à 16h33

Confirmez-vous la suppression ?