Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
16
Besancon
Jeu
26
Ven
26
Sam
26
Dim
28
CPAM
 
Toute l'actualité
 EDF : Gare à l’arnaque
Envoyer à un ami par email

Depuis 6 mois qu'on les lui signale (à raison de 20 000 plaintes par mois et un pic de 40 000 en janvier), EDF se décide enfin à informer publiquement et massivement ses bien-aimés clients : non, les terrifiants e-mails annonçant une suspension de contrat ou un refus de prélèvement bancaire ne proviennent pas de ses services. Il ne s'agit que d'une insignifiante tentative d'hameçonnage (ou fishing) visant à collecter frauduleusement vos données personnelles et bancaires. Pas de quoi en faire un fromage !

L'appât, qui reprend fidèlement le logo et la charte graphique de l'entreprise en plus d'un message inquiétant, incite traditionnellement le "poisson" à remplir un formulaire en ligne pour régulariser sa situation. Renvoyé sur une page Web très largement inspirée de l'espace client EDF, celui-ci, mis en confiance, n'a donc plus qu'à fournir les renseignements demandés : nom, prénom, adresse, e-mail, mot de passe, coordonnées bancaires…

On ignore combien s'y sont laissé prendre depuis le mois d'août.

Moins fana de la prévention que des conseils à retardement, EDF a ainsi tenu à rappeler les premiers gestes à adopter à la réception d'un mail prétendument important : vérifier l'adresse de l'expéditeur et traquer les fautes d'orthographe.
Vous le saurez pour la prochaine fois.

C.R
actualités Besançon Publié le vendredi 1 février 2013 à 14h22
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Lulu-04077
“Ah ben oui, il serait temps d'en parler pour mettre tout le monde en garde !
J'ai reçu ce mail il y a déjà plusieurs mois, au début du week-end, ce qui empêche de contacter facilement EDF...
Mon abonnement est prélevé automatiquement et je saute en l'air quand je vois une faute d'orthographe, ce qui aide à dépister l'arnaque, mais il serait facile d'y croire... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 1 février 2013 à 14h57
Réaction de BMI
“Phising et non pas fishing :-)”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 3 février 2013 à 10h44
Réaction de macarena-80783
“comment les gens peuvent-ils donner leurs coordonnées, alors que ces grands groupes ne demande JAMAIS a ces clients de ( justement ) répondre a ces messages frauduleux ???????? il y à des gens faibles d'esprits et certains en profitent !!!!!!!!!!!!!!! je l'ai reçu également, j'ai appelé EDF et ils m'on dit de leur transférer le mail , ce que j'ai fait et c'est tout !!!!!!!!!! n'importe comment, si l'organisme ne peut prélever la dite somme, vous aurez dans la boîte aux lettres un rappel et là ce sera du concret !!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 4 février 2013 à 11h44
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr