Identité nationale : le déroulement du débat dans le Doubs

\"Pour vous, qu\'est-ce qu\'être Français?\" Voilà la question à laquelle les français devront répondre dans les semaines à venir.

Dans le Doubs, le débat autour de l\'identité nationale est organisé par la préfecture. Celle-ci a mis en ligne un forum sur son site internet : www.doubs.pref.gouv.fr
Les habitants du département peuvent y déposer leurs remarques et leurs avis. Ils peuvent également s\'y inscrire aux réunions-débats qui seront organisées en décembre dans trois villes du Doubs :
- le jeudi 10 décembre, réunion à Montbéliard
- le mercredi 16 décembre, réunion à Besançon
- le vendredi 18 décembre, réunion à Pontarlier
Une réunion départementale aura ensuite lieu en janvier.

Les contributions des français doivent permettre d\'\"aboutir à des propositions concrètes, permettant de renforcer notre cohésion nationale et de réaffirmer notre fierté d\'être français\", ainsi que l\'explique Eric Besson sur le site officiel du Grand débat sur l\'identité nationale (www.debatidentitenationale.fr)
Ce site regorge déjà de définitions. Quelques morceaux choisis :
- \"Etre Français c’est respecter les valeurs de ce pays, être prêt à les défendre\" (Antonin)
- \"Je suis d\'origine maghrébine et de confession musulmane mais je suis avant tout française; comme vous j\'ai grandi en France, j\'ai fait mes études en France et je compte bien y rester\" (Samira)
- \"l\'identité nationale pour moi c\'est les Restos du Coeur. La-bas ils ne demandent pas d\'identité et tu ne meurs pas de faim\" (Saneku)
- \"la France c\'est son école, la France c\'est ses principes, la France c\'est aussi ses villages aux clochers. [...] la France c\'est aussi une tradition chrétienne.\" (Selam)
- \"Pour moi être français c\'est être fier de mon pays et de ce que je lui apporte. Il suffit de voir les caricatures de français pour les autres pays : nous sommes fiers!\" (Lutinfarceur)
- \"la France est connue pour être terre d\'hospitalité, de liberté, républicaine, égalitaire, et fraternelle. [...] Des français différents mais frères: c\'est ce que nous voulons tous.\" (Fanny)

Le débat est ouvert, à vous de l\'enrichir...

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?