Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Jeu
36
Ven
35
Sam
33
Dim
22
CPAM
 
Toute l'actualité
 Inauguration de la Rodia, Scène de Musiques Actuelles à Besançon
Envoyer à un ami par email

La salle de concert La Rodia a été inaugurée hier à Besançon en présence de 1200 spectateurs, et avec un spectacle assuré par le Bisontin Aldebert, la franco-suédoise Fredrika Stahl et les Américains Heavy Trash.

Cette nouvelle Salle de Musiques Actuelles (SMAC) est située aux Près des Vaux, au pied des remparts de Vauban et à proximité du centre-ville.
Le projet, qui aura coûté près de 7 millions d'euros, a demandé 8 ans de réflexion et 20 mois de travaux. Une attente qui valait la peine selon le maire Jean-Louis Fousseret, très satisfait du compliment des représentants du ministère de la Culture, qui ont affirmé que La Rodia était "l'une des plus belles salle de musique de France."

La SMAC devrait pour l'instant accueillir une cinquantaine de concerts par an (80 concerts à terme) dans deux salles de 960 et 330 places debout. Seront privilégiées les musiques actuelles (musique électronique, reggae, rock, pop, métal) ainsi que les musiques du monde, musiques métissées, formes transversales issues du jazz.
Elle sera également un lieu de création, de formation et d'accompagnement grâce à des espaces de répétitions, un pôle administratif et des locaux d'artistes.

La Cité des Arts ouvrira à son tour bientôt ses portes à proximité de la Rodia, tranformant l'ancien quartier industriel des Près des Vaux en un lien culturel et moderne.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 16h13
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Kemi
“trop bien!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 28 janvier 2011 à 16h19
Réaction de Rachida25
“Tout va bien dans le meilleur des mondes ! ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 28 janvier 2011 à 21h32
Réaction de gedeon25
“Merci pour les nuisances aux riverains... entre la Rodia, la discothèque et tout le restant, les riverains sont enchantés :

- dégradation de voitures parking chardonnet (vitres cassées, essuies glaces tordus, pneus crevés...)
- nuisance sonore des gens qui se déplacent sur la passerelle à 2h du matin et qui hurlent pire qu'en plein jour
- étalage de cannette de bière et autre bouteille de vodka et whisky sur les parking chardonnet puisque les jeunes préfèrent arriver déjà "chargé" à 0,5g en boite plutôt que de consommer les mêmes quantités au prix de la discothèque...

Merci à la municipalité pour son choix judicieux !

actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 10h27
Réponse de fantasik
“Bon, ce problème existe déjà à cause de la discothèque visiblement. Tu n'as pas constaté tout ça le jour de l'ouverture de la Rodia , si ? Ce n'est pas une boîte, ce n'est pas tout à fait le même public, ce ne sont pas les mêmes horaires... et ce n'est pas pire qu'un concert au nouveau théâtre ou au théâtre musical (qui accueillaient déjà les programmation "hors les murs" du Cylindre auparavant) ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 12h29
Réaction de shakatak
“gédéon si tu veux on peut t'offrir une corde...”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 11h04
Réaction de shakatak
“gédéon faut déplacer la route :D”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 11h05
Réaction de gedeon25
“disons que là vous faite abstaction d'une chose majeure :

OUI, les nuisances existaient avec la boite, sauf que maintenant c'est la boite + la rodia +...+...

donc ne soyez pas toujours là a trouver des excuses bidons !

et M. et Mme Robert, qui habite derrière cette verrue, et qui n'arrivent pas à vendre leur maison à cause de ce bloquos qui s'est posé devant chez eux et qui leur barre la vue vous y pensez??? avant la Rodia, il y a une dizaine d'année il y avait BURDIN BOSSERT, hauteur du batiment : 8 / 9 mètres environ. la Rodia ca fait au moins 25 mètres de haut !

ZUT à la fin ! pour vous qui y venez pour votre plaisir ca vous plait et vous en avez rien à foutre ! maintenant si on vous mettait ça devant vos fenêtres ca vous ferait quel effet !? hein???

et face aux complaintes des riverains, la ville a toujours fait la sourde oreille, comme d'hab !”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 18h50
Réponse de gedeon25
“au bout de combien de temps???

actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 11h23
Réaction de magdalena25
“Je parie que vous faites partie de ceux critiquant la ville pour le manque de choses à y faire..... La ville ne fait rien pour la culture, on critique, elle fait quelque chose, on critique.....
Les gens veulent bien que des choses soient crééent, construites, du moment que ce n'est pas sous leurs fenêtres.....
Mais c'est vrai que c'était bien mieux quand il fallait se rendre à Larnod pour des concerts, avec la route à prendre.....”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 09h34
Réaction de gedeon25
“je ne critique pas la ville pour le manque de chose à y faire, je ne fais rien dans cette ville, j'y ai mes racines, c'est tout et c'est pour ça que je l'aime, mais là j'en ai marre, et je la quitte pour sortir de Besançon et de la CAGB... voilà... je critique la ville pour sa gestion et sa communication complètement orientée et orientée... c'est tout...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 11h41
Réaction de olsy
“On ne peut pas tout avoir : vivre en ville avec le calme de la campagne.
Ou vouliez vous que la salle soit construite? elle doit etre obligatoirement proche de la ville, et donc etre accessible aux jeunes et personnes qui n'ont pas de véhicule. Moi perso j'ai fais mon choix : je vis à la campagne pour etre sur de ne pas avoir ce genre de nuisances, et suis obligée de prendre ma voiture pour profiter des commerces et loisirs, vous vous preferez la proximité des commerces et loisirs, vous saviez à quoi vous exposer. On ne peut pas contenter tout le monde!!! Bientôt les personnes qui ont des appart place de la révolution vont se plaindre des nuisances occasionnées par le marché de noel!!!! Les élus font des choix qui apportent avantages à certains et incovénients à d'autres! Pas de chance ca tombe sur vous cette fois ci mais hier vous avez certainement eu des choix qui vous ont apporté avantages ex : le reseau de bus etendu, l'acces routier amélioré..... ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 13h10
Réaction de nanouck25
“en même temps la campagne c'est guère plus tranquille que la ville. Personnellement y a moins de bruit chez moi (j'habite besancon) que chez mes parents qui habitent un tout petit village (-de 50 hab).

Entre les tracteurs qui passent sans arrêt, les chiens du voisin voir de chasse qui gueulent. Le voisin qui se permet de tailler sa haie sans respecter les horaires... Et bien je préfère largement ma tranquilité de la ville !!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 18h32
Réaction de Rachida25
“Alors là tout à fait d'accord avec nanouck !
sans oublier les odeurs d'épandage de purin,et surtout de lisier.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 19h58
Réaction de nanouck25
“oui c'est clair Rachidia ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 20h10
Réaction de MIMI-32718
“D'un côté les urbains,d'un côté les campagnards.Chacun choisi d'habiter ou il se trouve le mieux.Mais de la à dire entre les odeurs de purin et surtout le lisier ,c'est sur pour Rachida il vaut mieux être en ville et respirer une bonne odeur de diesel.Quand à nanouck 25 vos parents doivent aller voir le maire du village pour faire appliquer la réglementation en ce qui concerne la taille des haies.Dans mon village le maire fait appliquer la réglementation.En ville aussi il y a des voisins qui claque les portes et musique à fond.Mais tout cela relève du sens civique, les Français sont indisciplinés on va pas les changer.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 1 février 2011 à 09h15
Réaction de Neolas25
“Le problème, c'est pas tant ce que fait la ville mais plus l'utilisation qu'en font les gens. La ville n'est pas responsable du comportement des gens dans et aux abords des boites ou autre lieux...

Quoiqu'il se passe il y aura toujours des mécontents, c'est culturel, vive la France qui râle ! :) et comme c'est impossible de contenter tout le monde, merci au moins à ceux qui essaient des choses dans ce sens !”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 1 février 2011 à 11h24
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr