Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Lun
28
Mar
30
Mer
33
Jeu
35
CPAM
 
Toute l'actualité
 Non au mariage homosexuel
Envoyer à un ami par email

Le Conseil constitutionnel a refusé de se prononcer quant au mariage entre personnes du même sexe. A charge pour le prochain gouvernement de se pencher à nouveau sur le sujet en 2012...

Ce dossier sensible a été réouvert récemment par un couple de femmes pacsées en quête d'une plus grande sécurité juridique pour leurs quatre enfants. Elles contestaient un article du Code Civil selon lequel "le mariage est l'union d'un homme et d'une femme".

Le Conseil a toutefois estimé que le "droit de mener une vie familiale normale" n'implique pas que les couples de même sexe puissent se marier, soulignant qu'ils sont libres de vivre en concubinage ou de conclure un pacte civil de solidarité (PACS).
Quant au principe d'égalité devant la loi, ils s'en sont remis aux politiques, comme ils l'avaient fait en octobre pour l'homoparentalité.

Le Conseil a "botté en touche", a regretté l'association Centr'Egaux. Une "défausse peu courageuse" aux yeux de Jean-Luc Romero (Elus Locaux contre le Sida), pour qui le Conseil "n'a simplement pas fait son travail de protecteur des droits et libertés".

L'avocat des deux jeunes femmes à l'origine de la saisie, Me Emmanuel Ludot, a cependant exprimé l'espoir que la campagne présidentielle ferait avancer les choses. "Qu'est ce qu'on va nous proposer pour le prochain quinquennat, à droite comme à gauche?", a-t-il demandé, voulant croire que "ça va bouger avant 2012".
L'Association des Familles Homoparentales (ADFH) a d'ailleurs invité "chaque candidat à l'élection présidentielle de 2012 à se positionner clairement sur le sujet".

Selon un sondage TNS Sofres pour Canal+ publié vendredi, plus de la moitié des Français (58%) se disent favorables au mariage homosexuel.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 15h27
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de darjo
“58% des français sont favorables : donc c'est où le problème ??”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 29 janvier 2011 à 13h47
Réaction de Rachida25
“Le problème, c'est le conservatisme, la peur des changements, des traditions, ect....”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 29 janvier 2011 à 14h06
Réaction de Rachida25
“......et la morale judéochrétienne !”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 29 janvier 2011 à 23h11
Réaction de jojojura
“Et les autres religions ... Il ne faut pas oublier ce qui se passe dans certains pays où les homos sont pourchassés, condamnés, torturés au nom de la religion. ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 10h48
Réaction de nanouck25
“la religion, le premier problème de la planète, ça n'apporte pas grand chose de positifs a part des morts et des guerres”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 10h51
Réponse de jojojura
“Je suis d'accord sur le fond. Mais tous les religieux ne sont pas des abrutis, et on trouve chez certains pratiquants des valeurs réelles. D'autres personnes trouvent du réconfort et du soutien dans la religion qui aide à vivre, donne un espoir. Je respecte à condition que les religions ne viennent pas polluer la vie publique, imposent des lois. Religion, domaine strictement privé et surveillance des "fous de dieu" et autres sectes, avec une stricte application de la loi.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 11h47
Réponse de sapy
“completement daccord la religion est censé nous ouvrir sur le monde nous apprendre tolerence et respect et pourtant j'aie l'impression que la majeur partie des pratiquants qu'ils soit catho juif ou musulmans sont des personnes completement intolerente qui ne vivent qu'a trazvers leur principes..heureusement ce n'est pas le cas de tous ms malheureusement ce sont ces personnes qlà que l'on remarque...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 mars 2011 à 08h30
Réaction de Rachida25
“Ok avec jojojura.
Chacun a le droit de sa ou ses croyances, ce que je respecte. Par contre, je n'ai aucun respect pour le témoin de jéhovah qui vient s'imposer à ma porte ou me distribuer la revue de sa secte en pleine rue !
Et tout à fait : il n'y a pas que la morale judéochrétienne qui soit intolérante concernant le sujet de l'homosexualité..... ; malheureusement il se passe des actes violents causant la mort de personnes homosexuelles dans certains pays musulmans (notamment en Irak avec les chiites).

actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 janvier 2011 à 20h58
Réaction de lenogre
“Je suis pacsé hétéro et j'ai pas l'impression d'être brimé par rapport aux gens mariés. Je sais pas ce qu'ils cherchent....”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 09h15
Réaction de magdalena25
“La protection juridique (notamment en cas de décès) est plus importante sous mariage que sous pacs. Le pacs a pas mal de "défauts" par rapport à un mariage même si c'était déjà une grande avancée créée à la base pour les homosexuels.

Maintenant ce que disent les sondages ne sont pour moi pas du tout révélateur, il ne s'agit que d'un petit panel de la population. Perso je ne suis pas contre, maintenant là où je suis un peu plus sur la réserve c'est qu'à mon sens ce ne doit pas devenir une priorité dans les campagnes pour la présidentielle. Il y a à l'heure actuelles des soucis, crises bien plus importantes que le droit au mariage pour les homosexuels.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 09h29
Réaction de damarise
“Pour ca , ca ne regarde que le couple.....et je ne comprend pas qu'on ne puisse même pas les laisser se marier!!
Franchement si vous voyez un couple homo ou non la 1er chose que vous leur demandez c'est pas si ils sont mariés??
Alors où est le problème??”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 10h16
Réaction de nikles007-54349
“Il faut encore laisser du temps au temps.
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 15h08
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr