Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Lun
28
Mar
30
Mer
33
Jeu
35
CPAM
 
Toute l'actualité
 Mort d'un enfant dans le Jura: pas un suicide mais le jeu du foulard (famille)
Envoyer à un ami par email
La mort d'un garçon de 11 ans mercredi dans le Jura n'est pas un suicide mais la conséquence tragique du "jeu du foulard", a affirmé vendredi le beau-père de l'enfant.

"Ce n'est pas un suicide, mais un accident dû au jeu du foulard", a expliqué à l'AFP le beau-père de l'enfant, qui a découvert le corps le soir du drame dans l'appartement familial à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
"S'il avait voulu se suicider, il aurait laissé un mot ou se serait jeté par la fenêtre", a-t-il expliqué, estimant que le jeune garçon "a voulu tester quelque chose et il a perdu le contrôle".

La famille recomposée vivait dans ce petit village du Jura depuis quatre ans et le jeune garçon, scolarisé au collège local, n'avait pas de problèmes psychologiques, a affirmé le beau-père, qui n'a pas souhaité être identifié.
"Il avait plein de copains, il allait bien", a-t-il assuré, alors que l'enfant était décrit comme souffrant d'une "très grande solitude". Il a confirmé que son beau-fils était suivi par un psychologue, mais pour des raisons "qui concernent les enfants de son âge".
Il s'est également dit "écoeuré des reportages qui ont été faits sur cette affaire". "On a dit que la maman n'était jamais là, que l'enfant était tout seul, mais rien n'est vrai", a-t-il expliqué.

La principale du collège Louis-Bouvier, Sylvie Duboz, a affirmé à l'AFP qu'aucun incident concernant ce type de jeu d'étranglement n'avait eu lieu dans l'établissement.
Pour le beau-père, le jeu du foulard est "un problème national qui concerne toutes les familles de France" et qui doit être traité "au plus haut niveau" de l'Etat. Il a souhaité que le président de la République assiste aux obsèques, samedi à Saint-Laurent-en-Grandvaux, car l'enfant "admirait"Nicolas Sarkozy.

Le jeune collégien, qui était en 6e, a été retrouvé par son beau-père accroupi dans sa chambre, pendu avec la ceinture de son peignoir au sommier de son lit surélevé. Lors de sa découverte, vers 21h30, la porte de l'appartement était fermée de l'intérieur.

En 2010, 22 enfants sont décédés du "jeu du foulard", qui consiste à bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, selon un bilan établi par l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas).

L. L.
actualités Besançon Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 13h49
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“C'est flippant cette histoire de jeu du foulard. Et 22 morts l'année dernière à cause de ça ce n'est pas négligeable, il devrait y avoir plus de prévention et d'informations à ce sujet dans les écoles (y compris pour les autres jeu pouvant entrainer la mort).”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 28 janvier 2011 à 15h26
Réaction de jojojura
“Condoléances émues à ces gens si éprouvés. Laissons passer le deuil. Cette mort est horrible quelles que soient les circonstances. ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 28 janvier 2011 à 18h09
Réaction de nanouck25
“ca consiste en quoi ce jeu en faite ?”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 29 janvier 2011 à 18h32
Réaction de magdalena25
“Apparement quand tu es à la limite de l'étanglement tu ressens un bien être (d'ailleurs ce "jeu" est également utilisé dans des rapports sexuels). Par contre c'est forcément très dangereux car la limite peut vite être dépassée et là ben c'est trop tard.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 09h24
Réaction de damarise
“Le problème c'est que ce jeu existe depuis des années et des années, qu'il est connu des établissements scolaires et que rien n'est fait pour éviter ce genre de drame!!
Il existe d'autres jeux comme le petit pont massacreur et le jeu de la tomate tout aussi dangereux!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 janvier 2011 à 10h28
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr