Journées du Patrimoine en Franche-Comté

Les 29e Journées Européenne du Patrimoine se dérouleront ce week-end. Ce rendez-vous apprécié chaque année par plusieurs milliers de visiteurs permet de découvrir des lieux publics et privés habituellement fermés au public.

En Franche-Comté, plus de 500 lieux ouvriront leurs portes gratuitement ou à petit prix. Des plus connus, tels la citadelle de Besançon ou le château de Joux, aux plus discrets, ils dévoileront leurs secrets avec pour objectif de \"faire prendre la réelle mesure de l\'importance du patrimoine pour notre équilibre économique, social et culturel\" (Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication).

Le thème de cette année étant les \"patrimoines cachés\", voici un petit tour d\'horizon des \"ouvertures exceptionnelles\" dans notre région :

* La maison d\'édition Aencrages and co, à Baume les Dames : visite libre des ateliers typographiques samedi de 14h à 18h.
* Le château de Cordiron, à Burgille : visites commentées en costumes d\'époque et animations pour les enfants, samedi et dimanche de 14h à 18h. (photo ci-contre)
* La chapelle des soeurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret, à Besançon : visite des cloîtres, de la cour intérieure et de la chapelle sur réservation à l\'Office de Tourisme.
* L\'église Notre-Dame à Besançon : présentation de trois oeuvres du FRAC dont une structure flottante, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.
* L\'église Saint-Louis à Besançon : présentation de l\'orgue historique Callinet de 1807, samedi à 15h et 16h.
* Le château de la Hussardière à Vaite : visite de l\'atelier-galerie et du parc, libre samedi de 14h à 18h, guidée dimanche de 14h à 18h.
* La Maison Colette à Lons-le-Saunier : visite de la maison et du parc samedi et dimanche de 14h à 18h
* L\'exposition archéologique \"Il y a 6000 ans, des villages lacustres à Chalain et Clairvaux\" à Clairvaux-les-lacs : samedi et dimanche de 14h à 18h.
* La petite cité comtoise de caractère de Villersexel : visite guidée de l\'ancien bourg castral, avec par le château, les remparts, l\'hôpital de Grammont, etc dimanche à 10h30.
* La menuiserie Phelpin à Chaux : exposition de machines et d\'outils anciens dimanche de 10h à 18h.

Autres sites participant aux Journées du Patrimoine >>

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?