La retraite s\'éloigne de plus en plus pour les français...

Le gouvernement a annoncé dimanche soir qu\'il avait l\'intention d\'allonger la durée d\'activité. Le projet est encore assez flou, la seule certitude est que les français devront travailler plus longtemps s\'ils veulent avoir une retraite décente!

Le gouvernement \"fera de l\'augmentation de la durée d\'activité le socle d\'une réponse durable et juste au déséquilibre des régimes de retraite\". Le changement se fera \"de manière très progressive\", \"au fur et à mesure que les générations atteindront l\'âge de la retraite\".
Voilà ce qu\'indique (en résumé), un document de 14 pages rendu public dimanche soir par le gouvernement. Il servira de base à la rédaction d\'un projet de loi devant être rendu pour le mois de juillet.

En 2030, la France comptera 18 millions de retraités, contre 15,5 millions aujourd\'hui. Il y aura donc de moins en moins d\'actifs, qui devront cotiser pour de plus en plus de retraités.
C\'est pourquoi il est urgent de trouver le moyen de financer les régimes de retraites.

L\'âge légal de la retraite est actuellement fixé à 60 ans. Il pourrait passer à 63 ans dans les prochaines années.
Financièrement, le projet est cohérent. Il l\'est moins d\'un point de vue social. La France est en effet le pays d\'Europe où les plus de 55 ans sont les moins actifs : seuls 38% d\'entre eux travaillent.
Remonter l\'âge de la retraite est une chose, changer les mentalités afin d\'inciter les employeurs à faire confiance aux seniors en est une autre...

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?