Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
12
Besancon
Dim
19
Lun
20
Mar
19
Mer
13
CPAM
 
Toute l'actualité
 La retraite s'éloigne de plus en plus pour les français...
Envoyer à un ami par email

Le gouvernement a annoncé dimanche soir qu'il avait l'intention d'allonger la durée d'activité. Le projet est encore assez flou, la seule certitude est que les français devront travailler plus longtemps s'ils veulent avoir une retraite décente!

Le gouvernement "fera de l'augmentation de la durée d'activité le socle d'une réponse durable et juste au déséquilibre des régimes de retraite". Le changement se fera "de manière très progressive", "au fur et à mesure que les générations atteindront l'âge de la retraite".
Voilà ce qu'indique (en résumé), un document de 14 pages rendu public dimanche soir par le gouvernement. Il servira de base à la rédaction d'un projet de loi devant être rendu pour le mois de juillet.

En 2030, la France comptera 18 millions de retraités, contre 15,5 millions aujourd'hui. Il y aura donc de moins en moins d'actifs, qui devront cotiser pour de plus en plus de retraités.
C'est pourquoi il est urgent de trouver le moyen de financer les régimes de retraites.

L'âge légal de la retraite est actuellement fixé à 60 ans. Il pourrait passer à 63 ans dans les prochaines années.
Financièrement, le projet est cohérent. Il l'est moins d'un point de vue social. La France est en effet le pays d'Europe où les plus de 55 ans sont les moins actifs : seuls 38% d'entre eux travaillent.
Remonter l'âge de la retraite est une chose, changer les mentalités afin d'inciter les employeurs à faire confiance aux seniors en est une autre...

R. Hingray
actualités Besançon Publié le jeudi 20 mai 2010 à 11h17
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de nanouck25
“Je vois bien des maçons et paysans travaillés jusqu'à 68 ans tient... C'est n'importe quoi toutes ces inégalités en France. Je pense que le jour où ça va exploser avance de plus en plus”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 20 mai 2010 à 11h21
Réaction de magdalena25
“Il est clair qu'il faudrait adapter en fonction de la pénibilité.
Après il me semble logique que l'âge de prise de retraite soit reculé puisqu'on commence à travailler de plus en plus tard. Avant les jeunes bossaient dès 14 ans, maintenant certains arrivent à 25/28 ans sans jamais avoir bougé le petit doigt.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 20 mai 2010 à 14h39
Réponse de bobibesac
“moi jai travailler a 14 ans en 1962 et jai pris ma retraite en 2008 compte ca fait combien d années en plus pour ta retraite on te prend en compte que 160 trimestre jai cotiser 188 aujourd'hui je suis un retraiter qui et a deux doigtes de grever de faim on parle que des retraiter qui on 1400£ de retraite combien on que 650£ pour vivre l'age de la retraite nes pas le problème cest le travaille a 55 ans on fiche a la porte les travailleur il vont faire comment pour travailler plus il y a trois catégories de personnes qui vive de la solidarité ( les rim) ( les chômeur) ( les retraiter )qui a plus le droit de ne plus rien faire) !!! allez demander a sarco de diminuer son salaire qu'il a augmenter de 160% quant il et arriver non cest plus facile de prendre dans la poche des petit ((( elle et belle la France))) ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 10h10
Réaction de crys
“En Suisse les femmes ont droit à la retraite à 62 ans les hommes à 65.
Ils ne sont ni plus ni moins fatigués que nous,ils ne râlent pas,ils bossent jusqu'au bout et même certains prolongent.
Par contre je suis pour la prise en compte de la pénibilité de la carrière professionnelle,un maçon ou un charpentier devait avoir droit à une retraite anticipée.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 20 mai 2010 à 16h56
Réaction de magdalena25
“De toute façon là pour la réforme on va encore entendre râler les mêmes: fonctionnaires, cheminots.....qui sont loin d'être les plus à plaindre....”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 21 mai 2010 à 12h48
Réaction de aurelia100681
“ce n'est pas la peine de classer les gens par catégories, je ferais remarquer que les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière (dont je fais partie) ne sont pas plus privilégiés que les autres, on part à 60 ans comme les personnes du secteur privé”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 21 mai 2010 à 15h39
Réponse de fantasik
“C'est le cas de presque tous les fonctionnaires... De toute façon l'âge légal de la retraite ça ne veut rien dire... puisque le traitement reçu dépend des années de cotisation. ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 21 mai 2010 à 17h03
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr