Le succès des radars fixes et mobiles du Pays de Montbéliard

137 672 automobilistes flashés, soit plus de trois millions d\'euros d\'amendes : c\'est le beau résultat des radars fixes et mobiles, dans le seul Pays de Montbéliard, durant l\'année 2009.
Un chiffre légèrement en baisse par rapport aux années précédentes, ce qui tend à prouver que les automobilistes gagnent en prudence... ou connaissent de mieux en mieux les lieux \"à risque\".

Sur la totalité du territoire français, c\'est plus de 14 millions d\'excès de vitesse qui ont été relevés au cours de l\'année passée. Tous n\'ont pourtant pas été sanctionnés : près de la moitié des \"flash\" sont inexploitables, en raison d\'une photo trop floue, ou parce que le contrevenant est étranger.

Beaucoup d\'automobilistes se plaignent de l\'augmentation constante des radars. La direction de l\'Equipement du Doubs rappelle toutefois que ceux-ci ne sont pas \"un piège à automobilistes mais un instrument pour garantir la sécurité\".
C\'est aussi un excellent investissement : en 2008, les amendes générées par des radars automatiques ont rapportés 475 millions d\'euros (pour toute la France). La totalité de ces ressources devait être consacrée à l\'amélioration de la sécurité routière... seule la moitié a été utilisée dans cet objectif!
Nous ne doutons toutefois pas que les 237 millions d\'euros restants ont été dépensés à bon escient par le gouvernement. Peut-être pour acheter des vaccins?

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?