Les cambrioleurs de Beaucourt interpellés

"Début mai, il y avait quasiment un cambriolage par jours à Beaucourt. Une psychose s'est installée dans l'esprit des habitants".
Une quarantaine de vols en moins de cinq mois, et dans une commune d'à peine 5000 habitants, les beaucourtois avaient des raisons de s'inquiéter... Ils peuvent toutefois dormir à nouveau l'esprit tranquille : les cambrioleurs présumés ont été interpellés.

Les vols et cambriolages chez des particuliers ont commencé fin décembre à Beaucourt, dans le Territoire de Belfort. A la mi-avril, les délits de sont multipliés, jusqu'à atteindre "quasiment un cambriolage par jour" comme l'explique le maire de la commune.
Les objets volés étaient toujours les même : des consoles de jeux, du matériel informatique, des téléviseurs, des téléphones portables... "Des choses qui se revendent facilement" résume le lieutenant-colonel de gendarmerie chargé de l'enquête.

Identifier les auteurs de ces cambriolages a été un travail de longue haleine. Les quatre enquêteurs chargés de l'affaire ont fini par mettre la main sur deux jeunes gens (un mineur et un majeur) responsables de vols à Montbouton.
De là, les gendarmes ont pu remonter jusqu'à deux autres jeunes délinquants âgés de 17 et 21 ans, l'un étant domicilié à Beaucourt et l'autre dans le Doubs. Interpellés le 12 mai et placés en garde à vue, ils ont reconnu être les auteurs d'une dizaine de cambriolage à Beaucourt ainsi que du vol de deux motos et d'une voiture.
Ils ont été placé en détention provisoire.

Une trentaine de cambriolages sont encore non élucidés. Mais les enquêteurs suspectent fort les jeunes gens précédemment cités. D'ailleurs, depuis leur interpellation, les choses sont redevenues étonnamment calmes à Beaucourt...

R. Hingray
Publié le vendredi 28 mai 2010 à 11h36

Confirmez-vous la suppression ?