Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
18
Besancon
Mar
24
Mer
17
Jeu
21
Ven
24
CPAM
 
Toute l'actualité
 Les pseudos ont des limites à Besançon
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Lors du conseil municipal d'hier soir, le maire de Besançon a demandé à connaître les coordonnées d'un internaute qui avait accusé les services municipaux de négligences après un accident mortel.

En janvier dernier, deux jeunes gens sont morts à Besançon après avoir glissé sur une plaque de verglas et avoir percuté un bus. Cet accident a été relaté par le site Ma Commune.info, qui permet aux lecteurs de commenter les articles. Un internaute a profité de cette possibilité pour accuser les services municipaux de négligence, et rejeter sur eux la responsabilité du drame. Le tout sous un pseudo qui n'est autre que le surnom d'un employé de la voirie.

Jean-Louis Fousseret a demandé l'autorisation de rechercher l'adresse IP de cet internaute afin de l'identifier. Il a précisé que son objectif n'était pas "d'empêcher la liberté d'expression sur les sites" mais de "préserver le personnel municipal". Pour lui, "il est inadmissible que sous couvert de l'anonymat, on décrédibilise un service".
Le conseil municipal a donné son accord pour l'identification de l'internaute.
actualités Besançon Publié le jeudi 23 février 2012 à 15h19
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de bart25
“Bonsoir,

Je me permets de poster à nouveau si on en a encore le droit à Besançon.Je suis le dénomé « Riton » je voudrais clarifier certains points de mon commentaire fait suite aux différentes réactions qui découlait de l’accident tragique survenu.
Déjà en premier lieu j’ai posté ce message suite à des commentaires de certains « anonymes » mais pas de l’accident en lui même j’aurai pu poster ce message sur un autre sujet mais là j’avais un raz le bol que certaines personnes puissent tout confondre les travaux du tram,le parti politique ou les agents de la municipalité qui sont souvent catalogués comme des « feignants ».
Dans mon commentaire j’avais voulu expliquer le fonctionement du déneigement à la ville de besançon en quelques mots et qu’on arrête de fustiger les agents de terrains qui sont le plus souvent au contact des Bisontins et qui prennent beaucoup de remarques négatives voir injurieuses.En aucun cas j’ai été injurieux comme j’ai pu le lire(sinon mon commentaire n’aurait jamais été validé et diffusé par macommune.info car je n’aurai pas respecté la charte)et mes paroles n’ont en aucun cas été injurieurses loin de là et je ne mettais pas la ville ou municipalité en cause pour ce tragique accident mais j’expliquais le déroulement d’un week-end d’astreinte en général.Une question m’interpelle, si je n’avais pas indiqué dans mon commentaire que j’étais un agent de la municipalité,est ce que mes dires auraient eut autant d’importance aux yeux de mon employeur,la Ville de Besançon?Je me demande également pour quelles raisons l’on veut connaître mon identité, si ce n’est pour subir des sanctions et lesquelles?A ce jour je m’étonne aussi des proportions prises par mon commentaire,et d’en arriver à saisir la justice suite à des propos mal interprétés.La seule maladresse que j’ai pu faire est peut-être d’avoir répondu sur le sujet d’un faits-divers.
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 février 2012 à 22h30
Réponse de nikles007
“Cependant, en tant qu'employé, tu dois avoir un devoir de réserve vis à vis des propos sur ton employeur.

Je n'ai pas lu l'article originel.

En période électorale, notre bon Fousseret sens le vent tourner, avec ces histoire de tram, de Lgv, ....

Pas de quoi fouetter un chat si tes propos sont ceux que tu dis.


actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 février 2012 à 10h41
Réaction de bart25
“Re bonsoir,

Je lisais les deux articles concernant la demande de Mr le Maire pour avoir mon identité, un sur le site macommuneinfo et l’autre sur besac.com et la je voudrais faire une dernière précision.
Le soit disant pseudo « riton » que j’avais pris à l’époque et qui apparement est le surnom d’un agent de voirie n’a strictement rien à voir avec celui-ci.J’ai pris ce pseudo à l’époque car mon enfant regardait en boucle un dessin-animé qui s’appelle « Nos voisins les hommes » et ou le personnage principal est un raton-laveur s’appelant « riton » voilà donc quand je vois sur les sites ou même maintenant qu’on m’accuse d’avoir pris le surnom d’un agent je me demande ou on va là si ce n’est du grand n’importe quoi et des propos mensongés là.
Sur ceux bonne soirée et à bientôt
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 février 2012 à 22h31
Réaction de ooiimm
“Z'ont qu'ça à fouttre on dirait!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 février 2012 à 05h05
Réaction de MIMI-32718
“Il est évident que dans cette affaire le seul but recherché est de sanctionner bart25.
J'ai également travaillé dans une commune,et quand on pointe un dysfonctionnement cela n'est pas bien perçu de sa hiérarchie.Suite à cette affaire on m'a gentiment viré.Je ne regrette pourtant pas de l'avoir fait,bien au contraire.Il faut arrêter de nous museler.
Ici on est en France monsieur le maire, la liberté d'expression fait encore partie intégrante de notre pays.Dans le cas ou elle vous contrarie, je vous invite à rejoindre un pays plus enclin avec vos méthodes d'une époque révolue. ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 février 2012 à 12h31
Réaction de chriss
“ils ont rien d'autre a faire!!tous le monde le saie que les routes de la ville sont laissé a l'abandon!!a cause de ses travaux qu'il y a partout,les bus qui change sans arrêt d’itinéraire,et pratique sur des rues pas prévu pour eux!je n'ai jamais vu autant d'accident de bus depuis le début du n importe tram!!!Mais c'est vrai que la liberté d'expression et surtout la vérité ils aiment pas!et puis des ritons je connais au moins une dizaine!!mais ils ont le pouvoir de décider de tout nos homme politique et nous de fermer nos gueule et de payer pour leurs connerie!!bonne journée”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 26 février 2012 à 12h39
Réaction de bart25
“Bonsoir,

Quand je vois certaines accusations dont je fais part maintenant (usurpation de surnom et diffamation) je me pose la question à savoir si ce n'est pas moi cette fois qui vait porter l'action en justice bien sérieusement.

J'ai expliqué en deux commentaires pour quelles raisons j'avais pris le pseudo de r.... je n'ose plus le dire quand je vois la tournure des événements et aussi pourquoi j'avais posté mon commentaire initial.Quand je vois tout ce qui me tombe dessus si j'étais un peu faible de caractère je vais dire que je me serais déjà foutu en l'air car là ca devient de l'acharnement sur mon cas.

Le fait qu'on est effacé tous les posts je peux comprendre mais qu'on isole le mien ne veux plus rien dire car je répondais à d'autres personnes qui avait laissé des commentaires qui eux étaient odieux et injurieux.Je me rapel aussi du commentaire d'un conseiller municipal qui se trouve dans l'opposition qui avait ce jour tragique profitait pour mettre en avant qu'il avait été contre les travaux du Tram et que certaines personnes lui avait répondu que c'était déplacé d'en parler dans de telles circonstances et de part la fonction qu'il occupe,et là son commentaire n'à choqué personne à la mairie pourtant moi ca m'avait aussi laissé perplexe.

Je remercie au passage les personnes qui m'apportent un peu de soutien dans leur commentaire ca permet de garder un peu le moral.


Bonne soirée
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 26 février 2012 à 21h36
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr