Les rats envahissent Héricourt

La guerre contre les rats est déclarée à Héricourt!
Cette petite ville de Haute-Saône a toujours été appréciée par les rongeurs, au point que la municipalité doit faire appel à un dératiseur chaque année. Une opération effectuée cette fois un peu plus tôt que prévu. Car les rats sont actuellement tellement nombreux que la psychose s\'installe peu à peu...
Et les explications données par le technicien en charge de la dératisation ne va pas rassurer les habitants : \"Un couple de rats donne potentiellement naissance à 200 ratons par an, lesquels se reproduisant à leur tour et ainsi de suite peuvent engendrer 250 000 sujets en trois ans!\"
Ca fait froid dans le dos, non?

Les spécialistes de la dératisation vont donc employer les grands moyens, afin de tenter de débarrasser Héricourt de ces touristes sans-gêne. Au menu : des appâts plats et en forme de petits pots bleu, attachés à du fil de fer et accrochés dans les avaloirs. Ils contiennent un anti-coagulant mélangé avec de la graine, et sont mortels une semaine après la consommation.
Voilà qui devrait fortement réduire la population de rongeurs héricourtois, à court terme du moins. Car il est probable que les rats soient rapidement de retour dans la commune, et ce à cause des habitants eux-même : \"les gens ne sont pas raisonnables\" explique le dératiseur. \"Ils leur donnent à manger... volontairement ou non\".
Certains habitants ont en effet la mauvaise habitude de jeter par la fenêtre de menus déchets alimentaires (des miettes par exemple). Une aubaine pour les rats, qui seraient bien bêtes de déménager dans des contrées moins accueillantes!

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?