Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
16
Besancon
Mar
29
Mer
29
Jeu
28
Ven
28
CPAM
 
Toute l'actualité
 Besançon (25) : Les sempiternelles fermetures de commerces au centre-ville
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Dans les petites et moyennes villes, les centres-villes souffrent de la concurrence des zones commerciales de banlieue. Besançon (25), ne fait pas exception à la règle puisque de nombreux commerces historiques ont fermé récemment.

Tout a commencé il y a quelques années avec les librairies Camponovo (et les incroyables démêlés judiciaires de son ancien patron) et Cart.

Puis, les travaux du Tram ont mis à mal les commerces pendant près de deux années. Mais, les courageux commerçants n'ont pas faibli et se battent toujours en fournissant d'excellents services et produits à leur client.

Cependant, depuis quelques mois, des commerces historiques ont commencé à fermer.

Ainsi, les commerces Interprix, Roger Habilleur, NorthFace ou Croppet viennent de plier boutique. Si certaines échoppes trouveront peut-être un repreneur, le fait que des commerces établis depuis très longtemps décident de baisser les bras est un mauvais signe.

Heureusement, quelques nouvelles enseignes font aussi leur apparition. Mais, malgré la construction des Passages Pasteur, dont l'attractivité reste à démontrer, il semble que la tendance ne soit pas près de s'inverser.

D'après la ville de Besançon, on trouve 8 % officiellement de commerces vacants. Sur le centre-ville, 80 cellules sont vides sur les 1200 présentes. Un chiffre pas mauvais si on le met en perspective avec la moyenne nationale qui approche les 10 %.

Le centre-ville de Besançon est-il condamné ? Rien n'est moins sûr car la citadelle, les bars, les restaurants et le cinéma continuent d'attirer les foules.
actualités Besançon Publié le jeudi 19 janvier 2017 à 10h12
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Lulu-04077
“On parle toujours des méfaits des travaux du tram, mais, même terminé, le tram a un effet nettement délétère sur l'accès en ville : voies supprimées, tous les feux au rouge dès qu'un tram passe dans le quartier (même quand on n'a pas à traverser ses voies). Le seul cas positif, c'est quand on peut le prendre, ce fameux tram, mais encore faut-il être sur son trajet...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 19 janvier 2017 à 10h38
Réaction de darjo
“Faire votre shopping au Centre Ville, c'est quand même beaucoup plus agréable que dans un centre commercial !! ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 19 janvier 2017 à 10h40
Réaction de NicolasLo
“Si on regarde le taux de commerces vacants dans les autres villes de France, on voit que presque la moitié des villes fait mieux que Besançon !!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 19 janvier 2017 à 10h55
Réaction de Hervé Rako
“Une volonté criminelle de la clique au pouvoir à vie dans cette ville... du clientelisme. ..”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 19 janvier 2017 à 11h37
Réaction de macarena-80783
“Vous allez en zones commercial, il y a des parkings partout, on y trouve de tout,.......pourquoi allez au centre ville qui est un problème en soit....stationnement, odeurs, bouchons...ect....ect ???????”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 6 février 2017 à 18h37
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr