Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
12
Besancon
Mar
19
Mer
15
Jeu
14
Ven
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Maisons de retraite : une soignante dénonce
Envoyer à un ami par email
Jeanne (prénom d'emprunt) travaille dans une maison de retraite de l'agglomération bisontine. Elle veut alerter les familles des personnes âgées.
"Il ne faudrait pas de maisons de retraite. Quand j'entends certains parler de mouroirs, je trouve qu'ils n'ont pas tort. La plupart des résidents ne parlent pas, mais on voit de la détresse dans leurs yeux." Jeanne est révoltée et ne mâche pas ses mots. A l'écouter, on touche du doigt le malaise d'une profession confrontée chaque jour à des conditions de travail délicates. Elle dénonce également des organisations et des manques de moyens qui occasionnent de véritables maltraitances à l'égard des pensionnaires. "C'est un fait généralisé, cela ne se produit pas uniquement dans l'établissement où je travaille…"
En cause, le manque de personnel, problème central selon Jeanne : "Nous sommes toujours pressés par le temps. Pour s'occuper de vingt-quatre pensionnaires, deux aides soignantes s'occupent de la toilette et généralement, on passe un quart d'heure par pensionnaire pour : le lever, le faire déjeuner, faire son lit, nettoyer toute la pièce, le laver…"
Faute de temps, de moyens et de personnel, Jeanne dénonce un accueil des personnes âgées qui prend parfois des dimension littéralement carcérales : "Les papis et mamies sont enfermés dans leur chambre toute la journée, et ne sortent jamais. Même les détenus des prisons ont le droit à une promenade d'une heure…

SUITE LIRE DANS L'HEBDO DE BESANCON DE CETTE SEMAINE
actualités Besançon Publié le mercredi 23 mai 2007 à 13h43
Commentaire de l'éditeur
“Découvrez Besançon vue du ciel dans l'Hebdo de Besançon. Cette semaine, 8 pages spéciales sur les quartiers Cras et Chaprais. 1 euro chez votre marchand de journaux.”
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de patecarbonara
“eh oui travailler plus pour gagner plus !!!!!!!!!!!

c'est vrai que c'est inhumain , ayant été directeur de séjours adaptés pour personnes deficientes mentales et physiques : voila le seu lmoment ou ces étres humains peuvent regagner leur dignité car les foyers sont cruellement en manque d'effectifs et je vous dis pas ce qu'on peut entendre en ramenant les résidents dans leur foyer : horrible je trouve
mais bon sans diplome impossible de bosser dans un institut : 2 ans d'école , je paye comment : la prostitution c'est pas mon trip mais bon on a tous les mêmes chances c'est ça non !!!!!!!!!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 mai 2007 à 19h33
Réaction de magdalena25
“Quand je vois que rien n'a changé à ce sujet je me demande vraiment pourquoi on m'oblige à aller bosser lundi prochain. On nous a pas supprimé un jour férié pour donner plus de moyens aux services des personnes agées????????”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 mai 2007 à 20h23
Réaction de michel
“Mais magdalena, il n'y a aucun lien entre le vol d'un jour de travail et les personnes âgées, ce n'était qu'un prétexte pour faire avaler la pilule, enfin, désolé mais moi je ne crois plus au père Noël!!!Les esclaves (uniquement salariés car les entreprises ne sont pas plus taxées que les autres jours) qui travaillent gratos un jour par an ça a pour but de ramner de l'argent dans les caisses de l'Etat, c'est à dire, à l'heure actuelle, pour plus de flics partout (lycées, citées.....), l'armée, les 63Mds de subventions aux grands groupes et aux entreprises!!!
Quel cynisme...et le peuple se laisse berner!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 mai 2007 à 22h03
Réaction de patecarbonara
“welcome to the réél world
desolé un peu abusé ce soir !!!!!!!!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 01h34
Réaction de Messire Loup
“Allez tous donc au Darfour ou en Irak, histoire de voir comment d'autres vivent. Vous me faites chi** avec vos jérémiades de petits bourgeois nombrilistes et pathétiques!!!

Vous croyez que vous l'avez à la dure; sortez vous un peu la tête du cul et voyagez, nom de Dieu!!! Les français sont des privilégiés parmi les privilégiés.
Et vous osez vous plaindre qu'on vous a retiré un jour de congé. Pauv' petits chéris, quelle tragédie!

Super ras-le-bol de ces conneries!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 03h09
Réponse de gedeon25
“+1

là sur le coup on est 100 % d'accord... on voit rapidement les gens qui pensent que tout est dû... demandez-vous plutot ce que vous pouvez faire pour votre pays au lieu de penser uniquement a ce que votre pays peut faire pour vous !!!!!!!! c'est grace a ce genre de mentalité qu'on arrive aujourd'hui a ce qu'une partie importante des français (ou des gens issus de l'immigration, légale ou non) préfèrent vivre du RMI et des allocs sans rien fouttre que de faire avancer le pays en créant de la richesse et en ayant une situation sociale DIGNE (attention, je repete encore une fois pour les butés et bornés habituels qui dorment, vivent et s'ébattent ici, que mes propos ne concernent pas les gens qui sont dans la précarité et la misère réelle suite a un drame familiale ou économique, mais qu'il est quand même temps d'ouvrir les yeux sur les autres, les profiteurs du système qui vivent a nos crochets !)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 07h46
Réaction de DAVS25
“Après la "lepénisation" des esprits, je constate que la "sarkozysation" des esprits est en marche !!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 09h49
Réaction de liguili
“Ca fait peur tous ces gens qui se servent de ce qu'il y a de pire ailleurs pour nous faire croire qu'on serait des nantis. Le progrès ne devrait-il pas être au bénéfice des hommes plutôt que des places boursières ... Il est de notre devoir à tous de tirer vers le haut les peuples qui souffrent, et non de rabaisser les autres au niveau de la misère. Mais il est plus facile de critiquer une minorité de gens qui pourraient profiter du système plutôt que de s'investir dans la vie associative, syndicale ou politique dans le but d'offrir une vie meilleur à ceux qui souffrent ...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 10h52
Réaction de dany
“Allez voir au Darfour dit t'il ! je rêve si beaucoup de peuples vivent dans la misère et l'esclavage c'est qu'ils n'ont pas le choix, réfèrez vous à l'histoire de votre pays et sachez que rien n'a été acquis facilement des gens sont morts pour les congés payés , la securité sociale n'a jamais appartenu aux pouvoirs mais bien au peuple pour ce qui concerne la France . Demander à ce que les gens vivre mieux c'est de l'assistanat ? alors pour qu'elles raisons une poignée d'individus vivent dans la luxure et l'opulance tout en niant ce qui les entoure , et surtout pourquoi des personnes pétant dans la soie défendent cet état de fait alors qu'ils ne sont confrontés qu'à leurs propre égocentrisme ; c'est à dégueuler d'avoir un tel manque de maturité. Liguli tu sembles avoir compris les choses ce n'est pas le cas de ces quelques nombrilistes qui raisonne à l'emporte pièce Sortez , découvrez ce qu'il y a autour de vous en place de vous recroqueviller sur vos idées séniles.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 11h27
Réaction de patecarbonara
“je dirai juste c'est bien beau tout ça mais l'article ci dessus parle du probléme des personnes agées dans notre pays alors svp arrétez de tout ramené a sarko , la richesse , les assistés : c'est bon on a compris ou chacun en était depuis longtemps donc basta avec ça !!!!!!

yo bonne aprém a tous et lisais les articles avant de raconter nimp !!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 12h15
Réaction de skipp
“Moi aussi je travaille ,aide-soignant, dans une maison de retraite (long séjour ) tous n'est pas aussi noir que le raconte "JEANNE".
C'est vrai que le personnel fait défaut, mais il est qualifié et à l'écoute des résidents.
Alors arrêter de polémiquer sur un tel ou un autre , là n'est pas le sujet de cet article ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 14h33
Réaction de magdalena25
“Alors là je crois que certains (tels que Messire loup) attaquent sur un sujet qu'ils détournent.

Le but de mon mot n'était pas du tout de me plaindre loin de là.

Au Darfour et compagnie je sais ce qu'y s'y passe et je ne vois pas le rapport avec l'article.
Perso bosser un jour de plus ou de moins je m'en tape compte tenu du nombre d'heures que je fais sur une année, un peu plus un peu moins ne va pas me tuer.
Ce que je voulais c'est que pour une fois l'état tienne ses promesses et aide enfin un secteur d'activité qui en a bien besoin.
Je trouve honteux que dans un pays aussi civilisé que le nôtre nos "vieux" soient si peu considérés.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 mai 2007 à 17h16
Réponse de dany
“surtout que les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain !
malheureusement quand je vois un vieux je ne le regarde pas comme un gain de productivité ni comme élément de gêne pour la société mais force est de constater que nos vieux n'intéressent pas le capital mais le petit capital qu'ils ont amassés souvent péniblement intéresse bien des entités bancaires et autre An si seulement ils pouvaient être muets qu'elle aubaine pour nos gouvernants
respect pour tous nos anciens et qu'ils vivent décemment
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 1 juin 2007 à 21h28
Réaction de patty25000
“Comparer avec l'incomparable...voilà un bon moyen d'endormir le peuple français !!! et ça marche !!!!

Par exemple pk les autres pays européens en sont à 48h/semaine...les français devraient travailler plus...Mais oui voyez votre chance petits français, ailleurs c'est pire... Eh bin voyons !! comme çaon ferme sa gueule et on se complait ds notre quotidien merdique...juste pk ailleurs c'est pire ??”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 10 juin 2007 à 12h32
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr