Men In Black : quand Besançon inspire Hollywood...

On sait qu'Hollywood puise ses idées dans les livres et la réalité. Mais, il y a parfois des histoires extraordinaires qui sont trop méconnues.

Dans le film de 1997, les Men In Black sont des agents du gouvernements qui enquêtent sur des extra-terrestres.

Le film Men In Black tire son inspiration d'une bande dessinée américaine publiée à partir de 1990. Cependant, et ce qui est très surprenant, c'est que cette BD tire son inspiration de supposés faits réels survenus – entre autres – à Besançon !

Joël Mesnard raconte dans son livre « Men in Black: L'étrange affaire des hommes en noir et des ovnis » comment ces fameux hommes en noir sont apparus dans les environs de Besançon, une nuit d'octobre 1975.

Deux lieutenants de l'armée de Terre effectuaient des opérations dans la forêt de Vaivre, non loin de Gray (Haute Saône). Ce mardi d'octobre 1975, vers une heure du matin, Nöel aperçu une forme étrange, humanoïde et verte, marchant en crabe. Elle se tenait sur le bord d'un sentier et, visiblement effrayée par le militaire, s'est enfuie rapidement.

Choqué par cette vision, le lieutenant a rejoint immédiatement son collègue qui l'attendait vers leur véhicule. Mais, il ne lui parla pas de cette rencontre.

Ce n'est que le soir même, à Besançon que l'histoire prend une tournure inquiétante. En effet, Noël rentre chez lui à la fin de sa journée de travail.

Il remarque alors qu'une voiture américaine, gris métallisé, est garée au pied de son immeuble. A l'intérieur se trouve deux hommes en complet noir ainsi qu'une femme.

Après s'être changé et mis à l'aise, le militaire reprend sa voiture pour faire un tour. Il se rend alors compte que la voiture grise, la « Buick », le suit de près. Grâce à une manœuvre audacieuse, il se laisse dépasser par les hommes en noir et décide de les prendre en chasse en dépassant les 150 km / h pour les rattraper.

Quand soudain, la voiture américaine disparaît sans laisser de trace...

Durant l'automne 1975, cette voiture et ses mystérieux occupants ont été aperçus à de nombreuses reprises dans la région de Besançon.

Ces fameux Men In Black sont bien sûr apparus à divers endroit dans le monde, mais c'est à Besançon qu'on les a le plus vu en France. On peut donc dire que la capitale franc-comtoise a participé au développement d'une série de films de science-fiction appréciée dans le monde entier !
Publié le samedi 6 février 2016 à 11h50

Confirmez-vous la suppression ?