Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
13
Besancon
Lun
21
Mar
25
Mer
25
Jeu
29
CPAM
 
Toute l'actualité
 Pas touche aux myrtilles!
Envoyer à un ami par email
Mmmmm, qu'elles sont bonnes les myrtilles sauvages, qui colorent les doigts et la langue de leur belle couleur violine... Un régal pour les gourmands, qui devront toutefois dorénavant se contenter de les savourer du regard! Pas partout heureusement : uniquement sur 30 hectares de la Réserve naturelle de Frasne, dans le Doubs, où la cueillette des myrtilles est désormais interdite.
La municipalité, qui est l'origine de cette mesure, ne serait-elle pas partageuse? En réalité le problème n'est pas là, mais plutôt dans le sans-gêne des promeneurs. Ceux-ci, sous prétexte de venir découvrir la faune et la flore rares et protégées des tourbières, ne se gênent pas pour piétiner celles-ci. Peut-être pas intentionnellement : dans leurs accès irrépréssibles de gourmandise, il est possible que les visiteurs ne se rendent pas compte que, pour manger quelques myrtilles, ils piétinent des plantes protégées. Toujours est-il que le résultat est là : les dégâts provoqués sont de plus en plus importants à mesure que les fruits mûrissent.
La municipalité a donc dû se résoudre à empêcher la cueillette. Et pour faire respecter cette décision, elle n'a pas lésiné sur les moyens : nombreux panneaux indicateurs, patrouilles de gardes forestiers et même de gendarmes! Et ceux qui, malgré tout, ne pourraient résister à l'attrait de la brimbelle en seront pour leur argent, puisqu'ils risquent jusqu'à 90€ d'amende.
Que les amateurs de tartes à la myrtille se rassurent toutefois : la cueillette continue à être autorisée dans la réserve de Frasne sur plus de 150 hectares. A condition toutefois de ne pas cueillir plus de 4kg de fruits par jour et par personne! Décidémment les temps sont durs pour les gourmands...
actualités Besançon Publié le jeudi 6 août 2009 à 10h15
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Nénuphar
“Les gendarmes préfèreraient-ils pister les pauvres cueilleurs de myrtilles plutôt que de partir à la recherche des innombrables cambrioleurs et agresseurs qui sévissent actuellement en Franche-Comté?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 août 2009 à 10h47
Réaction de magdalena25
“Les gendarmes font tout simplement ce qu'on leur ordonne de faire.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 août 2009 à 16h15
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr