Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
5
Besancon
Sam
9
Dim
5
Lun
5
Mar
7
CPAM
 
Toute l'actualité
 Place Pasteur : les stands mobiles indésirables
Envoyer à un ami par email

La nouvelle place Pasteur ne fait pas que des heureux. Une lettre du 23 octobre prévenait vendeurs et artistes peintres, qu'après plus de 30 ans d'installation pour certains, ils devaient tous déménager définitivement place Jouffroy-d'Abbans car "le parti pris architectural et urbanistique (...) retenu par le conseil municipal (...) ne nous permettront pas de pouvoir continuer à autoriser des échoppes mobiles sur cet espace public". Résultat de l'opération : deux des trois échoppes ont disparu de la circulation, tandis que la troisième, installée place Jouffroy-d'Abbans, accuse une baisse de plus de 50 % de son chiffre d'affaires.
En seulement trois semaines, de très nombreux commerçants de la place Pasteur et quelque 1 150 clients ont signé une pétition en faveur du retour de ce stands de bijoux fantaisie et de peintures franc-comtoises. La responsable d'une agence de voyage, Anne-Carol Buch, déclare être "horrifiée" : "Oser dire à quelqu'un qu'il ne rentre pas dans le paysage… Ces commerçants faisaient partie de la place. La mairie veut une place nette mais on sait déjà que ce ne sera pas le cas."
Cette pétition aura au moins permis d'ouvrir le dialogue. Le 23 novembre dernier, une réunion s'est tenue avec la municipalité. Après cette entrevue, que toutes les parties s'accordent à définir comme "conviviale et constructive", Jean-Claude Roy, adjoint au maire délégué à la voirie, déclare qu'"aucune décision n'est encore prise aujourd'hui, il faudra revoir en début d'année, le temps d'étudier toutes les solutions possibles" et de terminer la place Pasteur.
actualités Besançon Publié le mercredi 5 décembre 2007 à 10h53
Commentaire de l'éditeur
“Elisez le BISONTIN DE L'ANNÉE avec L'Hebdo de Besançon !!!

Sportifs, artistes, entrepreneurs, acteurs de la vie locale… ils ont marqué l’année 2007. Faites votre choix parmi les vingt personnalités retenues et participez avec L’Hebdo à l’élection du Bisontin de l’année.
Vous pouvez voter à l’aide du coupon découpable dans L'Hebdo de Besançon, mais aussi sur papier libre en écrivant à L’Hebdo de Besançon, 6, rue des Boucheries - BP 56 379 - 25018 BESANÇON Cedex 6 ; par mail à contact@hebdodebesancon.com ou enfin par téléphone au 03 81 21 20 10.
Clôture des votes le 31 décembre.
Le palmarès du Bisontin de l’année élu par les lecteurs de L’Hebdo sera dévoilé dans notre journal du mercredi 9 janvier 2008.”
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gerard25
“J'aimerais comprendre
- plus d'auto en ville. Les riverains ont des raisons d'être heureux. La mère de famille qui doit porter deux enfants en bas-âge pour les conduire en crèche apprécie.
- Un bel arbre, extrait d'une pépinière. Prix : 15 000 euros, déco assez ordinaire, mais prix extraordinaire. C'est cher de la feuille.
- Les petits commerçants qui disparaissent.

Ils veulent quoi ?
Ils cherchent quoi ?
La ville qui meurt, ils veulent en faire un musée urbain ?
A quand le ticket d'entrée pour la rue piétonne ?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 décembre 2007 à 01h13
Réaction de dreamland
“comme j'en ai marre de notre maire et ses adjoints. jc roy nous saoule avec sa politique de m....”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 décembre 2007 à 11h22
Réaction de Scrat25
“Je suis mort de rires !!! Nous avons un maire et son conseil de couleur socialiste... et ils "expulsent" des honetes commercants car ils ne font pas assé couleur locale !!!! La prochaine fois que j'entends un sociaiste coinner sur la politique sarkoziste je lui éclate de rire au nez !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 décembre 2007 à 13h02
Réaction de yvon
“je suis d'accord avec vous, pas de voitures en ville, blocage de la circulation et on enlève le peu de boutiques itinérentes qui donnent du bonheur aux Bisontins.
Je suis allé à Montbéliard hier, quelle différence de centre ville. Quelle différence d'animation, de décors et le marché de noël !!!!!!!
Enlevons ce maire qui polu Besançon par son immobilisme.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 décembre 2007 à 13h40
Réaction de cat25
“Je me demande si nos élus se rendent bien compte que planter un arbre de 15000 euros (ce n'est pas une allée !!) 1 seul arbre, de belle taille certes, par ces temps de disette et de restrictions ressemble fort à de la provocation! En tant que citoyen et contribuable nous sommes en droit de demander, non seulement des comptes, mais qu'il soit un peu mieux réfléchi avant de dépenser l'argent public.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 décembre 2007 à 21h40
Réaction de Kemi
“15000 boules pour un arbre ... dans le Doubs ....
J'y crois pas

On seraitr dans le sahara je dis pas ....”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 décembre 2007 à 09h10
Réaction de Messire Loup
“Il me semble que le maire et sa clique ont oublié quelques points importants:

1 - C'est NOTRE ville, pas la leur uniquement.

2 - Ils ont été élus pour NOUS REPRESENTER, pas pour nous imposer leurs caprices et fantaisies.

3 - Les gens se souviennent surtout du tort qu'on leur a fait. Gare au prochaines élections!

Il souffle comme un vent de sarkozisme sur la ville: un seul (groupe ou individu) décide, tout le monde doit suivre.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 décembre 2007 à 12h17
Réaction de yvon
“je dirais encore bravo pour vos réactions, je suis d'accord avec vous et pourtant, je n'étais pas toujours d'accord avec certain”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 décembre 2007 à 13h27
Réaction de fantasik
“C'est dommage de demander à des gens qui vendent des petites choses de s'installer ailleurs alors que la nouvelle place est plus adaptée à leur activité que l'ancienne (ils ne boucheraient plus le passage sur ce nouvel équipement). La dessus je suis tout à fait d'accord.
Et puis le reste...
C'est nul une place où le sol glisse plus et qui n'a pas une fontaine toute cassée. Avant au moins on pouvait se casser la gueule sur le sol tranquillement. On n'a même plus le droit de se vautrer pépère ! Inadmissible.
En plus l'arbre il coute trop cher, à ce prix là il aurait fallu le faire venir d'une péponière et devoir payer du transport par camion jusqu'au centre ville et louer le matériel pour l'implanter et verser les salaires des types qui ont bossé pour le planter. Mais non, l'arbre est arrivé tout seul, alors c'est trop cher. Où va l'argent public ?
Et puis les centres villes bourrés de piétons au milieu de la circulation moi je trouve ça vachement mieux, ça met du suspense : est-ce que je vais rentrer en vie ce soir ? Est-ce que vais pouvoir écraser un ou deux gens ? Ça ce serait fun !

Allez, bonne chance pour la suite !
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 décembre 2007 à 16h06
Réaction de trisutte
“D'accord avec vous tous. Il est très facile de virer des petits commerçants, tout çà pour pouvoir, plus tard, virer a mendicité. Mais...ce sera moins facile...j'attends de voir !

Notre centre ville meurt, il n'est plus attractif. Cette place Pasteur vide...que va-t-elle attirer à votre avis ?
Regardez la place de le Révolution...elle est très belle mais.....comme elle est triste ! Pas d'éclairage la nuit, c'est mortel, lugubre !
Le marché de Noël ? On a encore l'impression que la place est trop grande pour lui...triste.
Oui, bientôt nous n'aurons plus que des vélos, plus de bus non plus à quoi bon ? Les seuls magasins attractifs partent en périphérie...il nous reste les banques et les opticiens!Dur constat.

Pour en revenir à la Place Pasteur j'espère que l'éclairage sera chatoyant ..l'un des partenaires est le syndicat d'Electricité du Doubs...peut-être est-ce bon signe?
Je vois ma ville changer, devenir belle par endroit mais si lugubre...elle perd son âme, sa joie de vivre...
Pour les commerçants de la place Pasteur, de jolies échoppes pour eux auraient pu s'envisager en harmonie avec la nouvelle place ?Et cela aurait couté moins cher que cet arbre unique sans nul doute !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 décembre 2007 à 18h05
Réaction de GRIBOINE
“avez vous vu les futurs bancs sur cette place pasteur.
on les a entrevu aujourd'hui en gros ça ressemble a des pierres tombales noires. alors pour le coté lugubre c'est réussi. La mairie a viré nos vendeurs de bijoux et notre peintre pour faire une place "nette". simplement j'attends de voir avec impatience comment ces 3 ou 4 bans seront utilisés et surtout par qui !!!!!. je ne suis pas du tout persuadé qu'elle restera "nette" bien longtemps car les bancs vont devenir des lieux de regroupement comme avant et on assistera à nouveau à des batailles de chiens à des engueulades entre des jeunes imbibibés d'alcool et drogués!!!sauf si la mairie et les acteurs sociaux de cette ville ont trouvé des solutions pour ces personnes.
Alors laissons tranquille ces commerçants qui sont là depuis près de 30 ans et qui donnent un coté festif à notre centre ville !!!!!!!!!!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 décembre 2007 à 22h47
Réaction de carmen
“eh ben voila ! faut faire clean avant de virer les sympas petits commerçants qu'ils s'occupent d'abord des sdf avec leurs chiens qui font peur aux gens du centre ville.Sympa l'arbre du centre ville mais à ce prix là il y avait peut etre d'autre priorité non !? la place va devenir un pissoir et un crottoir pour les chiens (pas seumement ceux des sdf soi dit)on aurait peut etre pu utiliser l'argent pour une cause un peu plus noble n'oublions pas que des gens meurent de fin et de froid aussi à Besançon alors un lieu d'accueil supplémentaire ça aurait pu être bien pour eux!!
actualités BesançonEnvoyée le lundi 10 décembre 2007 à 10h45
Réaction de gedeon25
“ceci n'est que le reflet de la politique mennée a Besançon par des pseudos politicards démaguo qui ne veulent que deux choses : le pouvoir et le garder !

- faire de la place pasteur une place sans vie, avec un arbre a 100.000 francs (je remet en francs c'est plus percutant !!!!)

- la place de la révolution, qui est le nouveau grand désert de Besançon 10 mois sur 12 (le marché de noel est pitoyable comparé a celui de Montbéliard)

- fermeture encore plus importante du centre ville avec mise obligatoire des voitures dans les parking sous terrains des concessionnaires ou l'heure de stationnement sera bientot aussi chère qu'a Lyon !!!! et si vous avez un monospace ou une voiture a laquelle vous tenez c'est super pratique d'aller se garer dans des places de 1,84 m de large ou vos voisins ne pourront pas ouvrir leurs portieres sans taper dans les votres !!!!

- un centre ville qui devient une vitrine figée, froide, sans vie... Apres la fermeture du magasin de meubles Dieterlé, qui peux encore me citer au moins 10 noms de commerces familiaux indépendants hors alimenatation et restauration? Roger TDH? Bevalot? Cart? quelques magasins rue morand... et après? tout n'est que chaines industrielles, commerces aseptisés, fini l'âme, fini le service !!!!

Mais je ne m'inquiete pas pour les prochaines elections... la droite part a la déroute et les moutons bisontins continueront encore et toujours a voter a gauche et on les comprend... celà fait 35 ans que Besançon ne fait rien pour son industire, qu'on a laissé peugeot partir a Mulhouse au lieu de les acceuillir ici et que les 2premiers employeurs de Besançon sont la ville et l'hopital... pour que l'hémoragie de nos finances continue dans des projets toujours aussi démesurés et surtout, souvent votés avec une concertation plus que limitée...

J'ai bcp aimé le titre pompeux dans BVV : le succès du vélib !!! ah tu parles d'un succès !!!

1) si l'échec était relevant, croyez-vous qu'on nous en parlerait dans BVV avec le titre : Velib : le flop d'un systeme adaptée pour les villes de + de 400.000 habitants celà s'appelle de l'auto satisfaction affichée !

2)je reprend mes propos déjà écrits ici, mis a part les gens pour descendre de la gare, quelques bobos le dimanche et quelques utilisateurs pour aller de la gare de la mouillere a la place St pierre, on ne peut pas vraiment dire que le Vélib bisontin soit si enthousiasment et que 80% des vélib soient en permanence utilisés!

3) dernier point et pas des moindres, le coté écolo du vélib, avec un camion qui sillonne en permanence les aires de vélib pour bouger les vélos... les gens qui prennent le velib a la gare viotte veulent rarement pédaler pour les remonter et c'est un bon camion plateau qui s'en charge !!! vive l'écologie !!!

;-)

GeD”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 11 décembre 2007 à 09h35
Réponse de fantasik
“Juste une petite correction sur le prix de l'arbre : L’achat et la livraison de l’arbre se sont élevés à 3 800 € auxquels s’ajouteront l’entretien et une extension de garantie sur 5 ans.

Concernant les vélocité, eh bien revient dessus si tu veux, il n'empêche que ça marche. Et donc le systeme sera développé. Le campus c'est une mine d'utilisateurs potentiels. Et il ne faut pas oublier que besançon a pris vélocité après consultation de la population... il y avait eu sondage en ligne au deuxième trimestre 2007.

Perso je suis heureux de voir ce systeme et je suis pour que les aires pietonnes continuent de se développer. Perso, chateaufarine et valentin, quand t'as pas de voiture c'est a) difficile d'y aller, b) dangereux de traverser vu l'intensité du traffic automobile , c) totalement désagréable. ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 15 décembre 2007 à 10h06
Réponse de gedeon25
“pour l'arbre, les comptes étaient publiés et au final entre le prix de l'arbre, son acheminement et l'aménagement, on est loins des 3.800 euros que tu annonces... tres loin.

quand aux vélos, parfait s'ils servent sur le campus, ils sont fait pour celà... mais certaines aires velocité restent grandement inutilisées, et je maintiens que pour dire qu'on met en avant le coté écolo, remonter les vélos d'une aire a une autre avec une camionette n'est pas des plus écolo qu'il soit.

concernant le probleme de fond, je confirme que le centre ville se désertifie, non pas du monde car il y en as toujours a commencer par les étuditants (qui y ont toujours été) mais bel et bien des consommateurs.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 17 décembre 2007 à 09h15
Réaction de missnoa
“peut etre que tout les alccolos et autre shootés qui ne manqueront pas de réinvestir la place feront couleur local eux.....”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 11 décembre 2007 à 09h53
Réaction de gerard25
“Je sens comme une sorte d'irritation dans l'air... Je me tromperais ?
il y a effectivement matière à se poser des questions sur l'emploi des fonds publics. Une place qui vaut, à la louche, le prix de 7 à 8 pavillons confortables en périphérie urbaine, il faut avouer qu'il y a de quoi.
Mais autre chose : c'est un peu, comme si l'aménagement du centre ville correspondait à une volonté de le vider de toutes sortes de personnes. Faire des achats en ville : pas simple pour quelqu'un de l'extérieur. Le stationnement en est la raison essentielle. Donc si vous habitez Planoise, Palente, Montrapon, faites donc vos courses à Chateaufarine ou Valentin, mais de grâce, laissez le centre ville à une population de plus en plus "élue", une sorte de quartier de privilégiés duquel sont dissuadés de ce fait les extérieurs d'y venir.
J'oubliais cependant les étudiants, bienvenus au centre.
Il y aurait pas aussi un peu de cela ?
Hum, hum...
actualités BesançonEnvoyée le mardi 11 décembre 2007 à 22h17
Réaction de trisutte
“Obligée de rebondir aussitôt sur le "...faites vos courses à Chateaufarine..." les élus ont tout de même trouver à ce propos une idée de génie : le parc relais ! Vous avez vu le nombre de voiture garée sur celui dit de Micropolis ! Tout au plus 3 voitures et encore il s'agit des voitures d'une association bien connue !
Alors pour les fêtes il existe des navettes qui vous emmènent normalement du parc relais de micropolis à chateaufarine...d'ailleurs il y a même la navette de la navette...pas simple non plus; apparemment il y aurait même un gardien rémunéré pour ce parc relais ! allez voir si vous ne me croyez pas! le bungalow est déjà là !...

Décidement j'y ai cru encore un peu à notre marché de Noël...j'en reviens ...désert ! 3 pelés et un tondus devant des verres de vin chaud, aucune musique...rien ne se vend...
et une question ? Vous en avez vu, vous, des jolies déco de Noël à vendre, des crèches vivantes, vous avez entendus des clochettes de traineaux ? Je me suis presque vue à la foire de battant : en effet c'est peut-être le seul marché de Noël où l'on y vend des blousons, pulls, couteaux...
Je suis allée en effet à Montbéliard aussi : j'y retourne dès que possible, la magie opère aussitôt !
N'existe-t-il pas des formations pour magie "Noëlesques" en quelques leçons...?
Dernière chose, j'espère vraiment que nos élus liront toutes vos lignes...histoire d'y voir plus clair, un peu plus proche de la réalité des gens.
actualités BesançonEnvoyée le mardi 11 décembre 2007 à 23h19
Réponse de gedeon25
“celà fait 10 ans que le marché de noel de besançon s'enfonce peu a peu... le pire ayant été atteint lorsque l'union des commercçants s'était attaché les services d'un "consultant" pour son marché de noel, un monsieur bien connu sur la place bisontine avec un nom en 5 lettres, et au final, rien de changé, mais des budgets de + en + élevés pour un marché de noel de + en + pourri car effectivement, on se croirait plus a la foire a battant qu'a un marché de noel, aucun animation, rien qui rappelle noel... a montbeliard il y a du sapin partout, ca sent noel !!! ici ca sent rien, c'est fade... nul... :-( quand les bisontins vont ils enfin réagir et virer ces équipes dirigeantes qui sont incapables de nouveautés, d'inovation et de dynamisme !!!!!!!!!! ah si... les velib... on aurait du leur mettre des guirlandes vue que personne ne monde dessus ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 12 décembre 2007 à 09h27
Réaction de trisutte
“Griboine,
j'ai enfin vu les bancs de la place Pasteur ! wouah !
En effet de jolies pierres tombales ! qui a -t-on enterré ?
C'est désespérant !
A la limite, les petits commerces mobiles n'ont plus leur place...ils ne feraient plus d'affaires dans ce contexte de désolation!
J'imagine que les "bosses" des bancs ont été concues pour empêcher les "zonards" de se coucher?
Quelqu'un connait-il le créateur de ces "merveilles"? Je pense que leur coût doit être important aussi; je ne le connais pas ?
"De profondis" pour la place Pasteur après Révolution !
C'est quoi le prochain sacrifice?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 27 décembre 2007 à 10h21
Réaction de Mamaya
“C'est en effet pour le moins décevant de constater à quel point le mobilier urbain installé à grands frais avec l'argent de nos impôts sur la nouvelle place Pasteur est triste. On ne peut s'empêcher de ressentir un malaise à la vue de l'alignement de ces bancs qui évoquent des pierres tombales (j'ai même entendu un gamin demander à sa maman si il y avait quelqu'un enterré dessous). Quand on pense que ce même enfant s'extasiait sûrement à la vue de la fontaine de la défunte place, il n'y a pas si longtemps !!! Il pourra toujours ramasser les feuilles du chêne qui deviendront, à n'en pas douter, des objets de collections (c'est quand même le chêne le plus cher de Besançon ...).
Sinon, du côté des petits commerçants qui travaillaient depuis toujours à cet endroit, je voudrais signaler qu'ils existent encore (pour combien de temps ?) et sont installés vers l'église de la Madeleine. Malheureusement, un climat de cessation d'activité rôde et leur moral n'est pas au beau fixe apparemment. Quel gâchis !
A signaler tout de même, une pétition réclamant leur retour sur la place Pasteur et que l'on peut signer sur leurs stands.
A quand la prochaine bévue commise au nom de la nouvelle politique de "propreté" de la municipalité ?
Bertille
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 28 décembre 2007 à 12h04
Réponse de trisutte
“On m'avait dit : va voir la nuit "les tombes" sont éclairées comme suspendues...tra, la,la...
J'y suis donc retournée de nuit et j'ai pu constater en effet qu'un éclairage faisait un tracé rectangulaire autour des ces bancs...mais ne donnent aucune lumière à cette place.
J'ai constaté aussi que personne ne s'asseyait sur ces bancs...en effet la nuit ils sont arrosés copieusement d'urine par les "indésirables"...Ceux qui osent s'asseoir en journée ne le savent pas !C'est sûr !
Quant à la pétition je ne savais pas, j'y cours donc de ce pas avant la catastrophe pour ces commerçants sympathiques.
actualités BesançonEnvoyée le samedi 12 janvier 2008 à 10h10
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr