Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Sam
26
Dim
29
Lun
31
Mar
30
CPAM
 
Toute l'actualité
 Plus rapide le TGV?
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Le TGV commercial Rhin-Rhône est entré en fonction hier. Dans la théorie, c'est un succès : temps de voyage raccourcis, aucun retard pour cette première journée d'exploitation, voyageurs accueillis en gare par des croissants, bref la SNCF peut -être fière d'elle!
Dans la pratique toutefois, tout n'est pas si rose. L'augmentation des tarifs avait déjà été pointée du doigt. C'est maintenant l'allongement des temps d'attente, et par conséquent des trajets, qui est en cause.

Prenons l'exemple d'un trajet Besançon-Belfort. Par le TER, départ Besançon-Viotte et arrivée Belfort-centre, le voyage dure 1h15 environ.
Si l'on préfère prendre le TGV, le trajet n'est plus que de 20 minutes à peine. Mais ce TGV part de la nouvelle gare d'Auxon et arrive à la nouvelle gare de Belfort-Montbéliard. A ces 20 minutes de voyage, il faut donc ajouter une dizaine de minutes de TER entre Besançon-Viotte et Besançon-Auxon, puis une demi-heure environ d'attente avant l'arrivée du TGV. Puis encore un peu d'attente à la gare de Belfort-Montbéliard, et un trajet de 20 minutes en bus pour rejoindre le centre ville belfortain.

Au final, si l'on choisit le TGV, la liaison Besançon-Belfort se fait en 1h45 environ avec 3 modes de transport différents (TER, TGV, bus) alors qu'en TER, ce même trajet aurait été réalisé en 1h15 et aurait coûté en moyenne 5 euros de moins.

Pour les grandes distances, emprunter le TGV permet sans aucun doute de gagner du temps. Mais pour des déplacements régionaux, le bon vieux TER a une longueur d'avance.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le lundi 12 décembre 2011 à 09h21
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de tomi25
“enfin un vrai travail de journaliste ! L'article est bien rédigé. Il s'appuie sur des faits et les arguments utilisés sont clairs...une démonstration...merci mille fois...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 décembre 2011 à 18h18
Réaction de gerard25
“Bonjour,
Merci pour l'article.
Je voudrais poser une question. Sur le site SNCF, la gare d'Auxon n'est pas répertoriée comme gare, aujourd'hui 13/12/2011
Est ce que cela signifie qu'il n'est pas possible d'y prendre le train directement ?

Je m'explique : dois-je venir à Besançon, me garer (oups...) (y compris si j'habite Auxon -re'oups-) et utiliser la navette pour aller à Auxon afin de prendre le LGV ?

Ou alors à quel endroit je me plante ?
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 décembre 2011 à 09h23
Réponse de dom90
“Oui bien sûr, il est possible d'y prendre le train directement. C'est quand même la gare du TGV !
Par contre il faut sûrement taper Besançon TGV (ou quelque chose comme ça) et non Auxon pour faire apparaître cette gare...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 décembre 2011 à 09h42
Réponse de nikles007
“c'est la gare "Besançon Franche Comté""”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 14 décembre 2011 à 14h14
Réaction de gerard25
“Bonjour,
Merci pour l'article.
Effectivement c'est assez lourd pour un déplacement régional... Pas franchement attirant, hormis la nouveauté ou l'exotisme local.
Peut-être une consolation : plus facile de trouver d’accéder Auxon et y stationner qu'à Besançon.
De surcroît il est nécessaire de traduire sur le site SNCF : garde de "Besançon Franche Comté" pour gare d'Auxon. Ce qui signifie que l'usager lambda peu rompu aux subtilités langagières SNCF, qui saisit "bêtement" "Auxon" comme gare de départ, sera surpris de se retrouver avec une proposition de trajet à partir du département 10.

La durée de trajet entre les deux site est de l'ordre de 22 minutes. Les tarifs ne mentionnent pas la nécessité d'emprunter une navette, d'une part, et par conséquent si leur prix est compris dans le prix du billet. De surcroît le lieu de départ mentionné -Besançon- n'est pas en relation avec l'horaire réel qui lui prend en compte uniquement l'arrêt à Besançon Franche-Comté (traduire : Auxon) et non pas la durée du trajet imposé par la navette.
Boudiou... Faut deviner...

actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 décembre 2011 à 09h38
Réaction de nikles007
“c'est une fumisterie politique. Le projet SCNF n'est pas d'améliorer Besancon-Belfort ou autre, mais plutot Dijon-Mulhouse.

Besancon est ici une verrue du projet pour les bisontins, qui passeront plus de temps à poireauter et faire le navettes que de voyager et profiter.

Car comme dit plus haut, il faut 1h45 pour faire le voyage, il en faut moins en voiture. Et le site ne dit pas si on doit payer les navettes.
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 14 décembre 2011 à 14h19
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr