Quelle couleur pour le tram de Besançon?

Blanc sobre, rose flashy ou turquoise aquatique : de quelle couleur sera le tramway de Besançon? A vous de choisir...

Suite à la présentation hier du design du futur tramway bisontin, la Communauté de Communes du Grand Besançon invite les usagers à voter pour la couleur de celui-ci. Une façon habile d'impliquer les Bisontins dans un projet très controversé...

Le tramway a été imaginé par Eric Rhinn, qui avait déjà dessiné les trams de Dijon, Brest, Nantes, Nice ou encore Nottingham et Édimbourg. Ce designer a voulu un moyen de transport aux "lignes fluides et souples; un tram sympa qui esquisse un sourire". Pour mieux se faire accepter des Bisontins?
Les rames seront courtes (23,6 mètres) et "ouvertes sur la ville [...] afin que les voyageurs profitent au maximum des paysages et de la ville".
Au total, le tram possèdera 19 rames, chacune baptisée au nom d'une personne connue de la région : Victor Hugo, Pasteur, Courbet...

Il ne reste plus qu'un détail à définir : la couleur extérieur du tram. C'est là que peuvent intervenir les usagers (ceux qui ne mettront jamais les pieds dans le tramway peuvent également donner leur avis).
Le designer leur propose trois couleurs : blanc nacré (discrétion assurée), rose fuchsia ("comme un champ de fleurs") ou bleu turquoise (rappel de la couleur du Doubs).
Le vote ouvrira le 18 avril. Son résultat sera connu le 4 juin à la Foire Comtoise.

Il sera possible de voter en ligne ( www.letram-grandbesancon.fr ) ou en remplissant les bulletins de participation disponibles dans la deuxième lettre du Tram, dans les mairies, dans les maisons de quartier et sur le stand du tram à la Foire Comtoise.

Réfléchissez bien avant de voter, l'enjeu est d'importance!

R. Hingray
Publié le vendredi 8 avril 2011 à 14h27

Confirmez-vous la suppression ?