Raymond Blanc,

le chef aux 2 étoiles


Raymond Blanc, le chef franc-comtois aux 2 étoiles

Originaire de Saône mais installé en Grande-Bretagne depuis 1972, Raymond Blanc est reconnu comme l’un des plus grands chefs cuisiniers au monde.

Il a été élu “chef de l’année 2004 en Grande-Bretagne” par ses pairs.

Né à Besançon en 1949, et plus précisément originaire du village de Saône, Raymond Blanc est arrivé en 1972 en Grande-Bretagne pour travailler comme serveur au “Rose Revived Restaurant”. Quand le chef tombe malade, il le remplace et moins de deux ans plus tard l’établissement entre dans le Guide Michelin !

Récemment, Raymond Blanc a été nommé par ses pairs “Chef de l’année 2004”.

Ce prix n’est pas décerné par des inspecteurs spécialisés ni même par le public mais par les chefs eux-mêmes. 1 800 chefs de Grande-Bretagne ont ainsi été sondés pour l’occasion. “Être nommé chef des chefs de l’année est la plus grande reconnaissance d’un chef par ses pairs, estime le lauréat.”

Soucieux de transmettre sa passion, Raymond Blanc ouvre au Manoir “l’école de cuisine” en 1991, tant pour les amateurs que les cuisiniers professionnels. Il propose l’opportunité de développer leurs compétences en leur apprenant quelques secrets de sa cuisine. En 2003, il complète cette offre en ouvrant “La petite école de cuisine” avec des cours de cuisine amusants pour les enfants et les jeunes âgés de 7 à 16 ans.

En 1998, le chef-cuisinier fait appel à Emily Todhunter, designer, pour réaménager et décorer les 32 chambres de l’établissement, avec pour objectif d’adapter le Manoir du XVème siècle aux exigences du nouveau millénaire.

Passer une nuit dans une des 32 chambres personnalisées, très luxueuses et tout confort, coûte désormais entre 392 et 1 784 euros… “Notre but ultime est d’obtenir une troisième étoile, explique Raymond Blanc.

C’est à travers le travail de toute l’équipe que nous y parviendrons. Nous souhaitons approcher l’excellence dans tout ce que nous faisons ici, qui que nous soyons et quel que soit notre rôle.” L’hôtel restaurant “Le Manoir des Quat’Saisons” est aujourd’hui considéré comme l’un des plus prestigieux en Europe.

Il a également contribué à former de nombreux chefs britanniques. “22 étoiles Michelin, sur la centaine que compte la Grande-Bretagne, viennent du Manoir” rappelle Raymond Blanc.

G.C.

Article issu du numéro 52 de La Presse Bisontine.


En vente jusqu’au 21 février.
Publié le lundi 7 février 2005 à 08h53

Confirmez-vous la suppression ?