Besançon : Souriez, vous serez filmé

Entre mai et juillet prochain, au cœur de la belle saison, Besançon devrait voir fleurir quelques bourgeons d'un genre nouveau dans certains de ses quartiers. 7 au centre-ville, 7 à Battant, 5 à Planoise, 5 à la Grette… Ainsi stratégiquement implantées dans des zones dites \"sensibles\", 24 caméras de vidéo surveillance protection vont en effet prochainement faire leur apparition dans la capitale Comtoise.
Coût du projet voté il y a un an : 1 million d'euros hors frais de fonctionnement. Votre sécurité n'a décidément pas de prix !

Le dispositif, qui filmera et enregistrera 24h/24 l'activité sur la voie publique, sera sous la responsabilité d'une équipe de quatre personnes (dont un seul agent de police), chargée de scruter – en journée seulement – vos moindres faits et gestes un tant soit peu suspects. A savoir où s'arrête l'observation et commence le voyeurisme, c'est un autre problème.

Dans les starting-blocks pour lancer son appel d'offres à l'intention des entreprises intéressées par l'installation et la mise en service du matériel, la municipalité doit pour l'heure encore attendre sur le feu vert de la commission départementale de vidéoprotection. Une formalité qui ne devrait plus prendre beaucoup de temps.

GéPé
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?