Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Mer
17
Jeu
22
Ven
25
Sam
26
CPAM
 
Toute l'actualité
 Besançon : Souriez, vous serez filmé
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Entre mai et juillet prochain, au cœur de la belle saison, Besançon devrait voir fleurir quelques bourgeons d'un genre nouveau dans certains de ses quartiers. 7 au centre-ville, 7 à Battant, 5 à Planoise, 5 à la Grette… Ainsi stratégiquement implantées dans des zones dites "sensibles", 24 caméras de vidéo surveillance protection vont en effet prochainement faire leur apparition dans la capitale Comtoise.
Coût du projet voté il y a un an : 1 million d'euros hors frais de fonctionnement. Votre sécurité n'a décidément pas de prix !

Le dispositif, qui filmera et enregistrera 24h/24 l'activité sur la voie publique, sera sous la responsabilité d'une équipe de quatre personnes (dont un seul agent de police), chargée de scruter – en journée seulement – vos moindres faits et gestes un tant soit peu suspects. A savoir où s'arrête l'observation et commence le voyeurisme, c'est un autre problème.

Dans les starting-blocks pour lancer son appel d'offres à l'intention des entreprises intéressées par l'installation et la mise en service du matériel, la municipalité doit pour l'heure encore attendre sur le feu vert de la commission départementale de vidéoprotection. Une formalité qui ne devrait plus prendre beaucoup de temps.

GéPé
actualités Besançon Publié le mercredi 13 mars 2013 à 12h01
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de sandralyss
“cooool....encore de l'argent foutus en l'air !!!! déjà pour le tram....
donc nos impôts (une partie de notre argent va pour la police) ne sert à rien ??? ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 mars 2013 à 12h58
Réaction de PopPop
“A partir du moment où seule la voie publique est filmée, ce n'est pas du voyeurisme. Sauf si vous vous amusez à exhiber vos dessous dans la rue, mais là c'est votre problème.
La vidéo-surveillance est déjà en place dans les bus de Besançon. Elle a d'ailleurs permis de résoudre certaines affaires d'agression et personne n'y a rien trouvé à redire.
Alors où est le problème? Sandralyss vos impôts servent à protéger les gens, ça vous dérange? Si un jour votre enfant se fait agresser à la sortie de l'école et qu'on ne retrouve jamais l'agresseur parce qu'il n'y avait pas de caméra à cet endroit, je me réjouirai avec vous.
Pour l'instant je préfère payer pour ma sécurité que pour faire vivre les chômeurs, mais après tout chacun fait ce qu'il veut...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 mars 2013 à 13h32
Réaction de lenogre
“Merci à Jean-Louis 1er.
Je me régale de toutes ses décisions, je suis son plus grand fan.
Je n'entends aucune protestation des Verts, si prompts à dénoncer toutes formes de dictature, surtout quand elle vient de droite. Le fait d'appartenir à la majorité municipale explique peut-être cela.

Je vais poser qq questions : Pourquoi installe-t-on des caméras de surveillance ? Y a-t-il des personnes peu recommandables qui se promènent dans la rue et qu'on voudrait surveiller ? Si c'est le cas, pq ne sont-elles pas mises hors d'état de nuire ?

Je me fous de savoir qui est mon agresseur, je ne veux pas être agressé.
Pour éviter d'être agressé, il faut que le bénéfice que peut tirer l'agresseur soit très inférieur à la sanction qu'il va subir.
En d'autres mots, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Au vu des peines prononcées par la justice pour les "incivilités", j'ai bien peur que caméra ou pas, ça ne change pas grand chose.

Une caméra n'a jamais protégé personne. Combien peut-on embaucher de policiers avec un million d'euros ?

Pour moi, c'est juste du bon sens.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 mars 2013 à 18h09
Réaction de magdalena25
“Je ne vois pas où est le problème. Et bizarrement ceux qui râlent sont également ceux qui ci=ritiquent la délinquance qui augmente.... Tout ça pour contredire la municipalité en place..... Pensez à être objectifs de temps en temps...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 14 mars 2013 à 10h42
Réponse de lenogre
“Je critiquerai tjs les caméras, qu'elles soient de gauche, de droite, d'extrême gauche ou d'extrême droite.
Ces joujous ne servent à rien dans le cadre actuel.
Libre à vous de vous faire plumer.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 14 mars 2013 à 18h06
Réaction de macarena-80783
“Besançon est de gauche depuis la nuit des temps et la municipalité a le don d'avoir des projets coûteux ( grande rue pavé de dalles glissante qu'elle a changé par la suite car trop de chutes........achat d'une flopée de scoots et distribué à planoise pour calmer la tension........tram , alors qu'il suffisait d'améliorer le réseau de bus ..........maintenant caméras de surveillance ).........a quand des mesures et des projets concrets ??? vivement 2014 que les gens se rendent compte que la gauche c'est du social déguisé !!!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 15 mars 2013 à 18h47
Réponse de lenogre
“Des achats de scooters distribués à Planoise.
Tu peux en dire plus, ça m'intéresse ce genre d'histoires !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 15 mars 2013 à 22h47
Réponse de macarena-80783
“c'était du temps de robert schwint !!!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 17 mars 2013 à 16h28
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr