Tempête : alerte orange aujourd'hui en Franche-Comté

La tempête Xynthia, qui a balayé hier les côtes ouest de la France, est arrivée en Franche-Comté ce matin. Les quatre départements ont été classés vigilance orange par Météo France jusqu'à 17h.

Cette tempête a déjà fait 4 morts et a provoqué des coupures d'électricité dans plus d'un million de foyers de la Bretagne à la Bourgogne, ainsi que d'importantes inondations sur tout le littoral Atlantique.

En Franche-Comté, le vent s'est levé vers 5h ce matin. Les rafales atteignent actuellement les 100 km/h; elles pourraient dépasser les 150 km/h d'ici le milieu de la journée, essentiellement dans le nord de la région.
Pour l'instant, Xynthia n'a encore pas fait beaucoup de dégâts dans l'est de la France. Seules quelques tuiles envolées et branches cassées ont été signalées.

En attendant que la tempête s'atténue, d'ici la fin de la journée, Météo France conseille de limiter ses déplacements, et déconseille les sorties en forêt.
Il est également recommandé de circuler à vitesse réduite sur les routes et les autoroutes, d'être vigilant aux possibles chutes d'objets, de ranger ou de fixer les objets susceptibles de s'envoler ou d'être endommagés par le vent.
Il est par ailleurs fortement déconseillé d'intervenir sur les toitures, et il est interdit de toucher aux fils électriques tombés au sol.
Enfin, Météo France recommande de faire attention aux moyens de chauffage et de production d'électricité de secours (type groupe électrogène), qui ne doivent pas fonctionner en continu et doivent être contrôlés régulièrement.

Laure Godey
Publié le dimanche 28 février 2010 à 11h00

Confirmez-vous la suppression ?