Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Dim
28
Lun
30
Mar
30
Mer
29
CPAM
 
Toute l'actualité
 Travaux dans la Grande Rue de Besançon
Envoyer à un ami par email

Une fois de plus, les touristes auront cet été le plaisir de découvrir le centre ville de Besançon en pleins travaux. Aujourd'hui débute en effet dans la Grande Rue un chantier qui devrait durer 8 mois.

Ces travaux ne concernent que la partie comprise entre la Place Victor Hugo et la rue de la Préfecture.
Le chantier concernera dans un premier temps les réseaux d'électricité, d'eau et de gaz, puis dans un deuxièmre temps il permettra la requalification de cette rue.

La circulation sera difficile dans cette partie de la Grande Rue pendant toute la durée des travaux. Pour cette raison, le stationnement sera interdit dans certaines rues proches, afin d'y permettre le double sens de circulation.
Il sera ainsi interdit dans les prochains mois de se garer sur la Place Victor Hugo, dans la rue Ronchaux, et dans la partie de la Grande rue concernée par ces travaux.
La rue de la Bibliothèque sera quant à elle interdite de stationnement à partir du mois de juin.

M. Ciode a été désigné comme médiateur de chantier. Il répondra aux questions des bisontins au 06 24 97 07 67.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le lundi 12 avril 2010 à 10h48
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de o. zaguet
“Belle pancarte”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 avril 2010 à 12h11
Réaction de Idéfix
“J'ai entendu dire que ces travaux auraient pour objectif de rendre cette rue apte à recevoir un éventuel tramway, si celui-ci devait passer dans le centre ville...
En attendant, bon courage aux touristes, les travaux étant placés juste sur le chemin qui mène à la citadelle, lieu le plus touristique de Besançon!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 avril 2010 à 18h24
Réponse de gedeon25
“c'est là qu'on se dit qu'il y a une réelle concertation et un vrai dialogue (de sourd) avec la mairie... si c'est vraiment pour faire passer ce tramway, alors qu'on le voit et on l'entend pu de gens en veulent, c'est qu'on est vraiment écouté !!!! même le préfet a refusé qu'il passe au centre historique de Besançon... c'est dire !!!! et pourtant on ferait quand même des travaux ??? je n'ose y croire... mais plus rien ne m'étonne avec cette municipalité dépensière dans des projets aussi stupides qu'inutiles...

et pendant ce temps là, des entreprises ferment, des boites partent dans des communes à moindre fiscalité, et des bisontin(e)s se retrouvent sur le carreau et finiront assistés... super !!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 avril 2010 à 08h01
Réaction de nanouck25
“DE toute façon à Besancon, ils font des beaux pavés peu de temps après ils recassent tout pour faire les canalisations idem pour le macadam. ils feraient mieux de supprimer les nids de poule qu'il y a sur certaines routes dans Besancon car les voitures elles douillent...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 avril 2010 à 20h25
Réaction de Cindy02
“C'est vrai Nanouck , j'ai remarquée celà aussi , après ce dur hiver les routes sont défoncées avec beaucoup de nids de poules , parfois dangeureux pour les deux roues....”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 avril 2010 à 20h34
Réaction de nanouck25
“Moi je pense à la route qui mene au tunnel vers EDF c'est affreux elle ne ressemble à plus rien...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 avril 2010 à 21h05
Réaction de ooiimm
“Plaignez-vous à Proxim'Cité, des fois ça marche”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 avril 2010 à 07h27
Réaction de gedeon25
“la ville s'en fou, ils sont couverts si vous abimez votre auto dans un nid de poule... n'avez vous pas vu depuis 10 jours fleurir des panneaux jaunes sur toutes les routes et dans toutes les rues avec marqué dessus : "attention chaussée dégradée"? le simple fait de mettre ces panneaux exonère la ville de responsabilité... c'est cool non?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 avril 2010 à 07h58
Réaction de voltaire25-30309
“bjr mais arretez voir de gueuler si la mairie fait rien vous gueulez , si elle fait des travaux vous gueulez si la mairie a décidé des faire des travaux c'est qu'elle à jugé utile de les faire. faut arreter .”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 avril 2010 à 08h14
Réponse de gedeon25
“Je trouve qu'il est facile de se retrancher derrière des panneaux alors que les rues sont dans un état de dégradation plus qu'avancé, et qu'au lieu de faire des travaux de voirie pour un hypothétique tramway, les priorités sont ailleurs, ça tombe sous le sens.
Certaines rues ne peuvent plus de contenter de rustines!!! L'avenue Léo lagrange a été rustinée il y a 6 semaines, rien n'a tenu... ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 avril 2010 à 15h09
Réaction de magdalena25
“Là il ne s'agit pas de travaux inutiles ni liés au tram puisque c'est la réfection des réseaux, donc je ne vois pas où est le problème outre qu'en effet ils auraient pus tenter de choisir une autre période pour les attaquer.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 avril 2010 à 11h07
Réaction de fantasik
“C'est clair. Et je pense que ces travaux ont été programmés et mis au budget il y a un certain temps.
Les routes qui ont souffert du gel ne l'ont pas été. Refaire en entier une route ça coûte. On ne le fait pas en claquant des doigts. Et tant qu'à faire, on peut attendre que les saints de glaces soient passés histoire que ça ne regèle pas pardessus.
Mais oui, le bisontin rale quand les choses se dégradent, ils râlent quand on les répare et il râle aussi quand on fait l'entretien pour éviter que les choses se dégradent. Au moins on est sûrs que Besançon est en France.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 avril 2010 à 21h09
Réaction de o. zaguet
“Gédéon est impayable. Il a la palme de la mauvaise fois (il affabule en permanence : voir les allégations sur Alauzet) et la médaille du raleur.
Gédéon, on est au 21ème siècle, le siècle de l'écologie (on pense aussi à nos enfants et à nos petits enfants).
Quand on voit les problèmes d'allergie, d'asthme... qui grimpent en flèche (des études montrent la corrélation entre ces problèmes respiratoires et le traffic routier) on peut réfléchir et peut-être penser à moins polluer. D'accord les voitures d'aujourd'hui polluent un peu moins que par le passé cependant il n'y a pas que le CO2 qui est émis dans l'atmosphère mais aussi toute une ribambelle de particules pas très sympathiques.
Dans les années 50 (du siècle passé) le tram circulait dans de nombreuses villes et ce fut une grosse bêtise que de le supprimer.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 14 avril 2010 à 19h40
Réponse de gedeon25
“le siècle de l'écologie??? je pense qu'au niveau des émissions de CO2, la france est loin, très loin derrière les autres pays, notamment les USA, la Chine et l'inde qui à eux 3 rejettent plus des 2/3 de la production mondiale de CO2... donc OK, vous pouvez jouer les écolos rêveurs, mais vous me faites bien marrer...

les émissions de CO2, on les a diminué quand on a arrêté les centrales aux charbons au profit des centrales nucléaires, au grand désespoir justement des ptis écolos que vous revendiquez être... la médaille du râleur? tu peux me la donner... la médaille de la mauvaise foi certainement pas, le post dont tu parles ou on parlait d'Alauzet (ca ressemble à o.zaguet) je ne suis pas le seul à avoir parlé d'une adresse chemin des monts de Bregille du haut... donc on est plusieurs à avoir eu la berlue ? il a un sosie? et un sosie qui sort d'une maison avec le nom alauzet sur la boite à lettres??? mort de rire... et c'est moi qui suis de mauvaise fois??? ou alors c'est pas bien de dire qu'on voit un politico à gauche/vert habiter un quartier de bourges et prendre son breack pour descendre en ville au lieu de prendre le bus...

sinon oui, le tram circulait bien à Besançon... et si tu relis les articles et les contributions qui ont été postées sur ce site par le passé tu verras qu'il a été enlevé car il n'avait aucune flexibilité et qu'il posait plus de problèmes qu'il n'apportait de service...

la vraie solution pour besançon d'un point de vue écologique et économique, avec son centre ville si particulier (merci la boucle) c'est l'ensemble des bus passé au gaz, ou pourquoi pas comme on le voit en Allemagne à l'hydrogène, QUI NE REJETTE QUE DE L'EAU !!!!!!!!

économique, écologique, sans défigurer le centre ancien...

tu réponds quoi à ça toi l'intello de gauche écolo qui te prend pour le veilleur de nuit du site besac.com?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 15 avril 2010 à 08h42
Réponse de o. zaguet
“Gédéon vous ne m'aviez pas habitué à autant de familiarité. Je ne vous connais pas donc je garderai, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, le vouvoiement.
Vous sortez de vos gonds car, dans le fond vous savez que j'ai raison.
Pour Alauzet il habite toujours 19 rue des granges et je le croise toujours aussi souvent à pied qu'à vélo. Ne vous fiez pas au rumeur. Peut-être l'avez vous vu dans votre quartier car il est le conseiller régional de ce canton ?
Pour ce qui concerne l'essentiel votre argument est le suivant : puisque certains font pire que nous, ne faisons rien.
Moi je pense l'inverse. Montrez l'exemple pour les autres et pour nous-mêmes, et améliorer notre qualité de vie. C'est comme dans une réaction chimique, très souvent il faut un catalyseur pour obtenir un précipité.
A besançon, à Dijon dans de nombreuses villes moyennes il y avait des trams et des trolleys qui fonctionnaient très bien (il y a d'ailleurs une belle exposition de photos à Dijon sur les tramways de l'époque). Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer le service. Là où les Suisses ou les Allemands, ou les Hollandais savent faire nous ne le saurions pas ? Vous parlez de la boucle comme d'un obstacle ! Allez voir à Amsterdam : c'est pas une boucle c'est quinze ou vingt boucles.
Concernant les bus à hydrogène je n'y suis pas opposé. L'obstacle principal aujourd'hui est le coût du véhicule.
Je pense qu'effectivement en matière de transport on peut diversifier l'offre”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 15 avril 2010 à 09h15
Réaction de gedeon25
“Alors oui, revenons en au vouvoiement, il est vrai que nous ne sortons sans doute pas de la même crêche...

Concernant l'écolo de service et son breack diesel, on va pas épiloguer 107 ans, je l'ai vu à Bregille, j'ai pas eu la berlue sur la boite à lettre, et CRYS qui est une habituée du site l'a vue aussi, alors que je n'ai aucun lien de parenté avec elle et qu'on a pas l'habitude de marcher ensemble chemin des monts de Bregille du haut, donc pour vous, il habite ou vous voulez, rue des granges si ca vous chante, pour moi, j'ai longtemps vu le nom sur une boite à lettres qui n'était pas rue des granges... point.

Et concernant maintenant pour conclure car avec des gens aux idéaux un brin mégalo on tourne toujours en rond, oui, il y a des villes qui ont des trams, mais ces villes sont nettement plus riches que Besançon, nettement plus dense, et surtout, elles ne sont pas classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour finir défigurées par des rails dans tous les sens...

Maintenant, ami(e) écolo aux grands principes, je serais juste curieux, mais le temps nous renseignera, pour savoir QUI va financer vos beaux projets... et pour répondre à votre phrase si juste, mais si utopique : ce n'est pas parce que les autres polluent plus qu'on ne doit rien faire, je vous répondrai juste que nous, petits français, et donc nous, petit franc-comtois, sommes une poussière nanométrique au milieu d'une goutte d'eau pure, elle même noyée dans un océan de pollution, et sincèrement au lieu de nous péter les roustons avec vos projets pharaoniques en mettant surtout en avant le côté "écolo", alors ne perdez pas votre temps et militez pour que la Chine et les USA ratifient les accords de KYOTO, car c'est là qu'il y a des millions de tonnes de CO2 à économiser, pas en défigurant la grande rue avec un tram couteux que personne ne pourra financer (et d'ailleurs dont on ne connait toujours pas le coût mais dont l'estimation gonfle à chaque nouvelle réévaluation).

Contrairement à ce que vous pouvez penser ou croire, je pense être assez respectueux... je trie, je vais au containere à verre, je choisis même spécialement des produits en courses qui sont sans suremballage, je fais partie des français qui a une voiture avec un filtre à particules fort couteux à l'utilisation (j'arrive à son changement et on m'annonce plus de 1000 euros !) donc oui, la fibre écolo, je l'ai sans doute autant que vous, par contre, je suis rationnel, et je ramène toujours une action ou un geste à un coût positif et un coût financier... celà s'applique dans tous les secteurs... qu'est ce que celà va me rapporter en positif, et combien celà va t'il me coûter... à Besançon, on met toujours en avant ce que ça doit rapporter de positif, sans bien étudier en fait, on gonfle même souvent les chiffres, et on omet systématiquement le coût... c'est ça, que je critique... le coup des vélocité est un exemple assez criant de verité, avec 54 utilisations / jours en moyenne (source : ville de besançon dans le journal de propagande BVV du mois dernier), alors que quand on nous a vendu le projet il y a plus de 4 ans on nous laissait presque croire qu'il faudrait revoir toute la circulation dans Besançon tellement on croiserait de vélo...en nous indiquant nul part qu'une redevance serait versée à JC DECAUX de plus de 60.000 euros / an en + de la publicité, uniquement pour l'entretien des vélos...
donc le constat financier des gens pragmatiques, face aux utopique écolo avec une marguerite au coin de la lèvre nous donne un bilan plutôt triste des vélos, 1000 jours d'utilisation, 50.000 utilisations, soit 50 (54 en fait) utilisation par jour, pour 150.000 euros versés à JC DECAUX (2 ans 1/2 X 60.000 / AN)... donc en gros, si je fais une simple statistique, chaque utilisation d'un vélo coute 3 euros à la ville en moyenne, sachant que le plus souvent c'est des parcours dans le temps gratuit... donc ca fait vraiment très peu de CO2 économisé, pour beaucoup d'argent investi...

NON ?
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 16 avril 2010 à 08h47
Réponse de o. zaguet
“Ah Gédéon, vous êtes impayable. Quand vous manquez cruellement d'argument vous nous gratifiez d'images éculées, d'écolo avec la marguerite au coin des lèvres ou de propos lénifiants sur le coût de velocité. Vélocité fonctionne bien et doit être développé effectivement pour que chacun puisse l'utiliser en toute sécurité. Même vous Gédéon vous y viendrez un jour ou l'autre et votre fibre écolo vous fera privilégier le vélo au filtre à particules. Si ce n'est pas vous ce sera vos enfants ou petits enfants.
Concernat les contrats avec JC Decaux ils sont tout à fait similaires à ce qu'ils sont dans bien des vilels. Rien n'est caché comme vous essayez de le faire croire. Peut-être faut-il les faire évoluer mais je vous assure que les vélos à Besançon sont globalement en bon état (comparé à Paris ou ça pose un véritable problème).
Je suis bien sur soucieux de la manière dont l'argent public est dépensé, soucieux de la santé de nos concitoyens, celle des plus jeunes en particulier (voir le nombre de problèmes respiratoires qui grimpent en flèche) qu'effectivement je pense qu'il nous faut penser le déplacement différemment et ne pas évoquer les USA ou la Chine pour ne rien faire. D'ailleurs vous seriez étonné mais les chinois sont les premiers producteurs de "panneaux solaires" devant les allemands. Comme quoi il se passe aussi des choses là-bas.
Et enfin pour Alauzet, il habite 19 rue des granges, c'est vérifiable par chacun (annuaire). Le reste n'est que mensonge. Votre technique c'est dire du mal de son voisin, même si ce n'est pas vrai il en restera toujours quelque chose.
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 16 avril 2010 à 12h09
Réaction de gedeon25
“Cette votre point de vue, pas le miens...

Mis dans une balance la production de panneaux solaires de Chine + USA ne pèse pas lourd face aux millions de tonnes de CO2 rejettes par ces 2 pays, qui plus est quand on sait que la Chine est l'atelier du monde et donc que ces panneaux sont a 95% exportes, pour grande partie vers l'Europe... (a noter que si nous avions une pression fiscale moindre, peut-être que des entreprises européennes resteraient en Europe pour fabriquer ce genre de produits???

Concernant l'écolo de service, ni crys ni moi n'avons rêvé et nous n'etions pas ensemble quand nous avons constaté ce que j'ai écris... maintenant, l'écolo habite peut-être rue des granges... mais je ne sais pas depuis quand et je m'en fou un peu...

Vous parlez de vos concitoyens comme un politicien en campagne c'est assez amusant... Pour le reste, mes convictions restent et vous resterez a mes yeux un(e) écolo utopiste qui ne se soucie pas des contraintes financières, sans pour autant parler de profit, on peut quand même parler de rentabilité...

Vélocité un succès??? Avec 54 utilisations / jour dans une ville de + de 120.000 hab. on a pas la même conception du succès...

Un dernier point, merci de ne pas déformer mes propos à votre avantage comme le font toujours les gens adepte de la propagande, je n'ai jamais dit ou écrit que le contrat passé avec JC DECAUX avait des points cachés ni quoi que ce soit dans ce sens... je dis juste que 60.000 euros / an pour 54 utilisateurs / jour, c'est largement démesuré et c'est tout à fait le reflet de la gestion de cette ville...

juste pour parler avec des arguments de poids, puisqu'on me taxe de mauvaise foi : le prix de la tonne de CO2 en 2010 est fixé à 14 euros (prix à la tonne, dégressif, mais pour mon raisonnement on va rester au prix le plus haut de 14 euros). avec 60.000 euros / an, on peut acheter 4300 tonnes, soit 11,7 tonnes / jour... je doute que les 54 utilisateurs des vélos à eux seuls fassent économiser plus de 11,7 tonnes de CO2 par jour... et la démonstration qui suit est écrasante par sa simplicité !
sachant qu'avec une voiture type C4 HDI 1,6l de 110 cv (5cv fiscaux, on est loin des 4X4 et des grosses berlines que vous haïssez) qui rejette 130 gr de CO2 / km (donnée constructeur), il faut parcourir 7692 km pour bouffer 1 tonne de CO2
> pensez vous que les 200 km parcourus par les vélos quotidiennement puisse faire la même économie et compenser ce tel écart et arriver à 11,7 tonnes / jour ??????

Voyez-vous cher(e) O. zaguet, ce raisonnement s'appelle la logique du bon père de famille ou en tout cas une logique rationnelle de quelqu'un pour qui l'argent a une certaine valeur, celle du travail.

je vous vois déjà chercher des arguments pour me taxer de mauvaise fois, de mauvais citoyen, de pollueur (et pourquoi pas de facho pendant qu'on y est)... pourtant calculette en main, vous avez tord... par contre, d'un point de vue démago et de désinformation politico-politicarde, mettre des vélos partout ça fait bien... ça fait "bo-bo", ça fait chic, on se prend pour Strasbourg ou Paris, on pète plus haut que son derrière... et au final, ça coute largement plus que ça ne rapporte ou en tout cas que celà fait ou fera économiser...

c'est toujours facile de flamber, quand c'est pas avec son argent... et le côté "je sauve mes concitoyens et la planète" me fait juste bien marrer quand je vous lis...

sur ce, bonne après midi, je vais marcher dans les bois...

actualités BesançonEnvoyée le vendredi 16 avril 2010 à 13h36
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr