Un chien tiré par une voiture dans le Jura Suisse

Depuis le début de la semaine, nos voisins du Jura Suisse s\'insurgent contre le traitement qu\'un homme a fait subir à son chien.

Il y a une dizaine de jours, deux promeneuses ont été choquées de voir un chien attaché au coffre d\'une voiture par une longue corde. Le véhicule roulait au pas, trainant le chien aux pattes ensanglantées, qui tombait régulièrement.
Les deux femmes ont immédiatement arrêté la voiture. Le conducteur a alors expliqué que l\'animal (qui appartient à sa compagne) étant très sale suite à sa promenade, il n\'avait pas voulu le faire monter dans la voiture.
L\'homme s\'est excusé et paraissait très embêté d\'avoir fait souffrir le chien de la sorte. Les promeneuses ont donc décidé de ne pas porter plainte.

Les vétérinaires de Bière ont à leur tour fait preuve de compréhension. Ils ont tout d\'abord adressé une sévère remontrance au couple qui leurs a emmené le chien aux pattes blessées.
Mais, ayant reçu une lettre d\'excuses sincères, ils ont eux aussi décidé de ne pas alerter la justice.

L\'affaire aurait pu être étouffée si des voisins n\'avaient prévenu le quotidien suisse 24 Heures. Celui-ci a publié hier un article aussitôt repris par de nombreux journaux suisses et français.
Tant et si bien que la mésaventure de ce pauvre chien, qui par ailleurs se remet très bien de ses blessures, est arrivée aux oreilles d\'un vétérinaire cantonal, qui n\'entend pas en rester là.
Ce monsieur a mené une enquête personnelle, au cours de laquelle il a notamment appris que la route avait été tachée par le sang du chien. Selon lui, un tel comportement ne peut être ignoré, même si le responsable affiche un réel repentir.
Le vétérinaire, après avoir entendu les différents protagonistes de l\'affaire, se réserve donc le droit de porter plainte.

La propriétaire du chien et le conducteur de la voiture, principal responsable, risquent une interdiction de détenir un animal, voire une amende.

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?