Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
19
Besancon
Mar
27
Mer
24
Jeu
18
Ven
22
CPAM
 
Toute l'actualité
 Un nouveau rythme scolaire favorisant le sport testé par Luc Chatel
Envoyer à un ami par email

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a l'intention d'expérimenter, dès la rentrée de septembre dans une centaine de collèges et lycées volontaires, un nouveau rythme scolaire favorisant le sport, révèle ce matin Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Selon le quotidien, "deux à quatre établissements par académie seront retenus", à charge pour eux d'aménager des semaines "où les élèves auront cours le matin et se consacreront à des activités sportives l'après-midi".

"Il s'agit d'expérimenter un nouveau rythme scolaire", déclare Luc Chatel au quotidien, et "ne seront retenus que les établissements volontaires et qui disposent des équipements adaptés". Pour le ministre de l'Education, "il s'agit d'une expérimentation qui, pour d'évidentes raisons d'organisation, ne concernera qu'une à trois classes dans chaque établissement concerné".

Le plan passe également par la relance du sport associatif scolaire, qui ne compte qu'un petit million de licenciés, précise Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Interrogé mardi matin par France Info, Luc Chatel a précisé que "cent collèges ou lycées de France seraient concernés par cette réorganisation des rythmes scolaires".

"A partir du moment où un établissement sera candidat, il y aura deux ou trois classes de l'établissement qui seront concernées par cette expérimentation", a-t-il dit. "J'ai déjà demandé aux recteurs de prendre contact, à partir du moment où ils ont identifié des collèges ou des lycées, avec les communes concernées pour que ceci se passe en bonne intelligence".

"Dans les pays où cette expérimentation est étendue, cela a eu des résultats en matière d'absentéisme scolaire: les élèves peuvent s'épanouir différemment, et cela permet de prévenir la violence. Je souhaite que cette expérimentation vienne nourrir la conférence sur les rythmes scolaires que j'installerai le mois prochain, qui traitera de manière beaucoup plus globale de l'organisation du temps passé à l'école, dans la journée, dans la semaine et dans l'année", a-t-il indiqué.

AFP
actualités Besançon Publié le mardi 25 mai 2010 à 17h14
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de damarise
“tu parle de la bonne idée que Luc Chatel a ut!!!
Cela existe depuis des lustres dans beaucoup de pays!
Ce que je trouve dommage c'est qu'on puisse pas reconnaitre que certaines mesures marchent bien dans d'autre pays et qui faille attendre longtemps pour qu'on puisse les adapter en France.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 14h45
Réaction de Rantanplan
“Je détestais le sport, je faisais des cauchemars la veille de chaque séance. Je suis donc bien contente de ne plus être à l'école!
Pourquoi ne pas proposer aux élèves le choix entre des activités culturelles, manuelles, ou sportives plutôt que de leur imposer du sport?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 15h11
Réponse de fantasik
“Parce que justement, ça permet de présenter le sport autrement, et éventuellement de le rendre moins injuste. Le sport on ne peut pas y prendre plaisir si on n'a pas dépassé la phase dans laquelle l'effort ne paye pas. Ce n'est pas avec les quelques heures hebdomadaires qu'on permet vraiment aux élèves de progresser, donc de prendre goût au sport. Et si à un moment on n'impose pas cet effort, les élèves étant humains, ils recherchent l'effort minimum et se tournent vers d'autres activités. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 17h04
Réaction de crys
“Le sport inculque le respect,l'effort,le collectif,l'échec quand l'équipe n'est pas solidaire.
Ca prépare à la vie tout simplement,vie personnelle et professionnelle.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 07h19
Réaction de darjo
“C'est fou, vous êtes jamais content en France. Chaque changement vous faites flippé. Vous avez peur de l'inconnu ... vous êtes nostalgique ? Allez il faut vous décoincer un peu.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 09h05
Réaction de pattynette
“Cette photo m'impressionne beaucoup !! voire me fait peur ...

http://www.creations-de-bijoux-insolites.com”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 09h42
Réaction de nanouck25
“Si on veut restaurer le respect, le collectif, l'échec... on n'a qu'à remettre le service militaire ça ne ferait pas de mal pour certains...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 10h36
Réaction de crys
“Tout à fait d'accord avec toi Nanouck25”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 27 mai 2010 à 12h37
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr