Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
9
Besancon
Mer
15
Jeu
16
Ven
16
Sam
16
CPAM
 
Toute l'actualité
 Un TCSP pour l'agglomération du Grand Besançon
Envoyer à un ami par email
Le Grand Besançon a décidé la création d'un important système de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), appellation qui désigne un mode de transport circulant sur une voie réservée (métro, chemin de fer urbains, tramways sur rails ou pneu, et même couloirs de bus). Ce type de solution traduit l’engagement des municipalités à promouvoir des modes de transport alternatifs à la voiture particulière.
actualités Besançon Publié le mardi 18 novembre 2008 à 11h37
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gerard25
“En dehors de l'attrait "jouet, ludique", il convient de regarder les coûts.
Ils sont considérables. Il est nécessaire de créer une infrastructure spécifique et sur un itinéraire lui aussi spécifique. Si cela semble simple et évident sur une partie du trajet, il n'en est pas de même à l'entrée de la ville.

De plus, l'infrastructure implique des dépenses d'entretien également très élevées. Tant sur le réseau que les véhicules.

Les trajets Planoise-centre-ville sont peut-être rentables. Les autres créeront des déficits sensiblement plus élevés que ceux générés par le bus.

Le financement est partiellement réalisé par une taxe supplémentaire prise sur les commerçant du centre-ville.

Questions ?
Est-ce bien le moment, du fait des personnes qui vont se trouver en situation de détresse (licenciements) dès l'année prochaine.
Est-ce que lancer une activité qui sera encore plus déficitaire en complément ou en substitution des bus (eux-mêmes déficitaires) est justifiée ?
Lancer un deux ou deux bus supplémentaires ne serait-il pas plus souple, d'une part, et d'autre part plus économique ?
Les équipes et les structures existantes le permettent avec facilité.

Des villes équipées de tram ont une population nettement plus importante (Reims, Mulhouse, Strasbourg, etc.) et aussi sont beaucoup plus étalées. C'est peut-être justifié chez eux, mais ici, à Besançon ?

L'argument qui affirme que ce moyen de transport générera des déplacements supplémentaires est partiellement vrai. Au début, curiosité, puis habitude. Ensuite est-ce que les citoyens bisontins vont aller au centre-ville, uniquement pour aller au centre-ville, sans autre raison ?

De toute manière, les coûts de maintenance générés par cette vitrine supplémentaire seront payés pas les contribuables locaux. Les taxes locales sont faites pour cela. 60 à 90 euros supplémentaires.
Est-ce que c'est "peanuts" pour le portemonnaie des habitants ?

Perso, je pense que des bus ponctuels, avec la fréquence prévue par les plannings (ben ouais, des services sont "sautés", "oubliés") qui permettrait d'améliorer la confiance des bisontins dans ce service serait déjà une bonne chose. Voire la meilleure en matière de transport public.
actualités BesançonEnvoyée le mardi 18 novembre 2008 à 12h28
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr