Vesoul fête la Sainte-Catherine

Ne tentez pas de vous garer dans le centre ville de Vesoul le mercredi 25 novembre. N\'essayez même pas d\'y pénétrer en voiture : ce jour-là, toutes les rues de la vieille ville seront piétonnes!
Les habituels voitures et camions seront remplacés par des vaches, des tracteurs dernier cris, des cochons en chair et en os ou en pain d\'épice, des artisans, des commerçants, une braderie... Bref, par la foire de la Sainte-Catherine!

Cela fait plus de 700 ans que Vesoul organise une grande foire populaire le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine.
A l\'origine, ce n\'était qu\'un petit marché aux bestiaux, où les paysans de la région venaient vendre le surplus de leur récolte et acheter ce qui leur manquait, notamment un petit cochon à engraisser pendant l\'hiver.
Au fil des siècles, la foire s\'est agrandie. Elle a accueilli les marchands d\'épices, les arracheurs de dents, les comédiens ambulants... Jusqu\'à devenir ce qu\'elle est aujourd\'hui : l\'une des plus grandes, et des plus anciennes, foires paysannes de l\'est de la France.
Le marché aux bestiaux est toujours là, complété par une exposition de matériels agricoles. Il est accompagné d\'une grande braderie, avec des marchands venus de toute la France. les vêtements y côtoient les bibelots, les produits artisanaux, les bijoux fantaisie ou encore l\'électroménager.

Comme toute les fêtes anciennes, la Foire de la Sainte-Catherine perpétue certaines traditions. Deux surtout sont indissociables du 25 novembre vésulien : le cochon de pain d\'épice et les Catherinettes.
Le cochon de pain d\'épice est un lointain descendant du porcelet que nos ancêtres engraissaient pendant l\'hiver. Le petit animal de chair et d\'os a été remplacé par un biscuit gourmand, qui peut être personnalisé par un prénom écrit en chocolat.
Les Catherinettes quant à elles sont des jeunes femmes de 25 ans, pas encore mariées. Selon la tradition, elles doivent porter le jour de la Sainte-Catherine (patronne des célibataires) un chapeau confectionné par leur famille ou leurs collègues.
Un concours du chapeau le plus original est organisé par l\'Office de Tourisme de Vesoul. Ne vous étonnez donc pas si vous croisez aux détours de la Foire une jeune fille coiffée d\'un étrange chapeau...

De drôles de rencontres vous attendent donc dans les rues de Vesoul le 25 novembre. Outre les Catherinettes, les maquignons à la voix forte, ou les danseurs en costumes traditionnels, il n\'est pas rare d\'apercevoir Saint-Nicolas...


Renseignements : Office de Tourisme de Vesoul
Quelques photographies de la Foire de la Sainte-Catherine 2007 >>


Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?