Ecomusée du Pays de la Cerise

Le Petit Fahys - 70220 Fougerolles
Avec ses 40 000 cerisiers, Fougerolles est souvent surnommée la "capitale du kirsch" ou le "Pays de la Cerise". L'écomusée rappelle que la culture de la cerise date déjà de quelques siècles, et constituait autrefois le revenu principal des paysans fougerollais.
Les espaces de vie et de travail sont reconstitués, dans une véritable maison de maître construite en 1829. Son propriétaire fut le premier producteur à commercialiser le kirsch.
La distillerie fait bien sûr partie de la visite. Les techniques de fabrication de l'eau-de-vie y sont expliquées. L'écomusée possède en outre une collection d'alambics à bain marie et à vapeur.
La visite se termine par les vergers. On pourra y voir un "chélo", c'est-à-dire une construction en bois typique de la région fougerollaise, dans laquelle était entreposée une partie de la production agricole afin de la préserver des rongeurs.

La vie de Fougerolles est rythmée par la culture des cerises. De nombreuses distilleries privées sont ouvertes aux visiteurs et proposent des dégustations.
La Fête des cerises et la Foire aux beignets de cerise permettent quant à elle de savourer ce fruit rouge sous diverses formes.
Période : XIX ème
Tarifs : Adultes : 5€ - Enfant : 3€

Téléphone : 03 84 49 52 50
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

ECOMUSéE DU PAYS DE LA CERISEECOMUSéE DU PAYS DE LA CERISE

Confirmez-vous la suppression ?