Tout Besançon sur Internet

KIRSCH
- 70220 Fougerolles


Fougerolles est souvent surnommée "Capitale française du kirsch". Cette eau-de-vie de cerise est en effet produite dans la commune depuis plusieurs siècles, et sa production est même devenue une industrie à part entière depuis le XIXème siècle.


  • D'hier ...
Tout autour de Fougerolles s'étendent des vergers uniquement composés de cerisiers. Il semblerait que ceux-ci se soient installés dans le village dès le Moyen-Age. La qualité du sous-sol et le climat les y ont fait prospérer.
Mais ce n'est qu'au XVIème siècle que le kirsch (du mot allemand kirschwasser, qui signifie eau-de-vie de cerise) commença à être produit à Fougerolles, de façon tout à fait artisanale, et pour une dégustation personelle.
Au début du XIXème siècle, les plus gros propriétaires terriens se spécialisèrent dans la distillation, commercialisèrent l'eau-de-vie fougerollaise, et la firent connaître dans la France entière. Le succès fut total : de 1860 à 1914 les distilleries se multiplièrent, tout comme les cerisiers qui ont alors atteint le nombre de 20 000 pieds. La cueillette, en juillet, monopolisait d'ailleurs tous les habitants.
Face à cette réussite, les distilleries se sont diversifiées, et produisaient notamment de l'absinthe. Mais l'interdiction de celle-ci en 1915, la crise économique des années 1930 et les mutations agricoles de l'après-guerre virent se fermer peu à peu de nombreuses entreprises fougerollaises.


  • ... A aujourd'hui
Même si la production de kirsch n'a pas disparu de Fougerolles, elle a aujourd'hui bien changé...
La mécanisation est apparue aussi bien dans la cueillette que dans les étapes de la distillation. De ce fait aujourd'hui seuls quelques gros producteurs commercialisent leur production, souvent uniquement dans des magasins régionaux.
Cela suffit pour perpétuer la tradition, qui a fait du kirsch une spécialité typiquement haut-saônoise... et de Fougerolles la capitale de la Cerise! La fête des Cerises et la Foire aux beignets de Cerises permettent d'ailleurs de découvrir de multiples produits à base de kirsch ou de cerises.
La production artisanale n'a toutefois pas complètement disparu. Quelques agriculteurs ou retraités distillent encore leur propre liqueur, selon les méthodes d'autrefois. Et l'écomusée du Pays de la Cerise permet de découvrir les méthodes, les lieux et le matériel de travail des producteurs du XIXème siècle.
 

KIRSCH
KIRSCH
Période : XIX ème
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "KIRSCH"


KIRSCH

KIRSCH

KIRSCH


GEOLOCALISATION KIRSCH